Critique de Henri-l-oiseleur

Merci aux deux critiques précédents qui ont pris la peine de résumer et d'évaluer chaque nouvelle, l'une après l'autre, de ce recueil. Je me contenterai d'une remarque plus générale sur l'ensemble, qui est d'un niveau inférieur au médiocre, assez plat et ennuyeux. L'ennui a deux sources : d'abord, l'abus de la première personne (en soi, un narrateur à la première personne, dans le genre fantastique, est souvent une garantie d'efficacité) donne l'occasion aux auteurs de se livrer à de longs bavardages approximatifs qui ralentissement inutilement le rythme de l'histoire. L'ennui a une autre cause : comme il s'agit d'histoires lovecraftiennes, le danger est grand de tomber dans le pastiche du modèle ou le ressassement de choses connues. Je trouve remarquable ce phénomène littéraire des continuations, qui nous ramène au Moyen-Age et à ses merveilles littéraires ; mais pour continuer un auteur, ou pour adopter son univers, il faut un double talent : être un auteur original, apte à trouver sa propre voix, et être un lecteur capable de commenter et de jouer avec le texte originel qui lui sert de base. Ici, la plupart des noms réunis ne sont ni des auteurs intéressants, ni des lecteurs et des continuateurs habiles de Lovecraft. Quelques exceptions : Pulver, dont "Marques" est écrit en style presque supportable ; Shea, "Deal de calmar", qui réussit bien sa transition des bas-fonds (le social) au surnaturel ; Royle, intéressant pour son crime parfait et sa description de Rotterdam ; Partridge, dont les "Démons mineurs" a de la nervosité et du punch. Et enfin peut-être "Substitution" de M.M. Smith, pour sa caricature de la vie quotidienne du bobo à travers ses manies alimentaires. Les autres récits ne sont pas dépourvus de qualités, mais ils sont bien trop longs et verbeux.