Critique de davem

On ne compte plus les anthologies hommages au maître de Providence. Cette fascination pour le mythe de Cthulhu semble ne pas s'essouffler au fil des ans.
Alors ces Chroniques de Cthulhu se démarquent-elles d'une anthologie lambda? Tout d'abord, les textes ont été rassemblés par S.T. Joshi, une sommité dans l'univers Lovecraftien. La préface nous avertit également que ces chroniques ne se veulent pas être de simples pastiches, mais plutôt des textes qui sont des interprétations et qu'il ne fallait pas forcément s'attendre à retrouver les Grands Anciens à chaque coin de page. En ce sens, c'est plutôt vrai, même s'il est souvent question d'horreur cosmique, d'onirisme, Cthulhu et les autres abominations sorties de l'esprit de HPL ne sont que rarement évoqués, parfois juste en clin d'oeil.
Comme souvent dans une anthologie, il y a à boire et à manger, certaines nouvelles sont vraiment bonnes et originales tandis que d'autres sont assez obscures et indigestes.
Je ne passerai pas en détail chacun des 21 textes qui composent ce recueil. Je conclurai simplement en disant que les amateurs de HPL y trouveront probablement leur compte, par contre ceux et celles qui sont étrangers à son oeuvre feraient mieux de passer leur tour, autant découvrir Cthulhu à travers la voix de Lovecraft himself.