Critique de MeljuK

On ne choisit pas sa famille et malheureusement celle ci peut faire plus de mal que de bien parfois (souvent ?).

Cela fait plusieurs années qu'Isabelle n'est pas revenue dans sa montagne natale, depuis une énième parole cinglante de son père. Néanmoins, lorsque son frère Olivier lui demande d'être présente et lui annonce qu'Alzeihmer a fait son entrée dans la vie de leur père, elle décide de rester plus longtemps que prévu.

Il y a peu de dialogues dans ce texte, nous sommes principalement dans les pensées d'Isabelle qui nous raconte son père, son enfance auprès de ce père blessant, indifférant, cassant, la colère chevillée au corps et leur mère servant de « paratonnerre ».

Ce retour dans la maison familiale est un terrible retour dans le passé et les souvenirs que chaque objet, chaque pièce de la maison ranime.
Mais c'est aussi et finalement une belle histoire de pardon, en tout cas un cheminement vers celui ci, entre cette fille et son père.

Gaëlle Josse vient de la poésie et ça se lit. Son sens du rythme et du phrasé est remarquable. Son style est très agréable à lire. Malgré peut être quelques longueurs, ses descriptions des sentiments, des souvenirs, des décors sont admirables, ses mots sont justes et marquants. C'est le premier mais certainement pas le dernier livre de cette autrice que je vais lire !