Critique de Mousse74

Je viens de découvrir Gaëlle Josse, une auteure vraiment talentueuse, à l'écriture subtile et délicate autant que profonde et intense ! Et je me demande : « Mais comment ai-je pu passer à côté tout ce temps ?! »

Dans ce roman, Gaëlle Josse nous entraîne au coeur d'un secret de famille, d'une famille composée d'un père et de ses 2 grands enfants, d'une cinquantaine d'années, depuis le décès de l'épouse et mère. Alors que leur père vieillit et que son esprit sombre, faiblit, oublie, ils vont se retrouver autour de lui, se redécouvrir et essayer de se comprendre. L'histoire qui va se dévoiler peu à peu nous est en majeure partie contée au travers des mots d'Isabelle, la soeur, qui s'adresse en pensées, tour à tour, à son père, son frère ou sa mère disparue. J'ai beaucoup aimé ce roman qui m'a littéralement happée et entraînée dans les pensées et les questionnements d'Isabelle ; Gaëlle Josse a un vrai talent pour nous faire vivre et ressentir son personnage, pour suggérer, instiller émotions, tensions, ... Oui vraiment, au fil des pages, on ressent ces tensions, les ressentiments, les blessures venues de l'enfance, les fêlures, les faiblesses, les angoisses, transmises, enfouies ; et on imagine un secret, terrible, lourd, inavouable.

Je n'aurai qu'un bémol, tout petit au regard de la qualité de l'écriture : j'avoue que, en tant que mère, j'ai eu du mal à comprendre ce refus du bonheur, infligé à lui-même, comme à sa famille et plus particulièrement à Isabelle. Mais je n'ai évidemment pas les mêmes démons... En bref, ce fut une très belle découverte d'une auteure sensible, à l'écriture enveloppante, profonde, juste et tellement intense !