Critique de mosaique92

Point de départ du livre : un tableau d'Emmanuel de Witte ‘'Intérieur avec femme à l'épinette''. L'auteur a imaginé un court récit (89 pages) dont la narratrice serait la femme du tableau. Celle-ci explique, dans un journal intime, les raisons de sa position de dos dans le tableau ; elle retrace sa vie : fillette puis adolescente aimant commerce et vie maritime et collaboratrice de son père armateur puis épouse et mère se conformant aux standards de l'époque avec des bonheurs mais, aussi et surtout, des déceptions et des regrets bien qu'elle assiste et conseille son mari qui a repris la charge d'armateur.de son père.

Ce journal intime est tenu sur cinq semaines : ‘'La concentration sur une période courte m'a semblé donner davantage de tension à l'ensemble, répondant pour Magdalena à l'urgence de se délivrer d'un certain nombre de choses qui pèsent dans sa vie dont il lui faut se libérer.'' a dit l'auteur dans un interview.

Un récit en clair-obscur comme ces tableaux de maîtres flamands du XVIIe siècle…

NB - Deux tableaux jumeaux ont été peints par Emmanuel de Witte : l'un est au Musée des Beaux-Arts de Montréal, l'autre est au Musée Boymans van Beuningen de Rotterdam. La reproduction du tableau est tronquée sur la couverture du livre ; voici un lien le montrant en entier :
On y trouve certains éléments dont parle la narratrice (la fenêtre, le lit, ...) qui ne figurent pas sur la couverture du livre.