Critique de elea2020

J'ai terminé ce court roman dans lequel je suis entrée plutôt facilement - la forme du journal permet une certaine intimité avec le personnage, une proximité.

Malgré son assez jeune âge, Magdalena semble à une étape de sa vie où elle doit dresser des bilans : elle se laisse aller à des souvenirs d'enfance, elle remonte le fil du temps de sa vocation, lorsqu'elle aimait accompagner son père au déchargement des bateaux, et qu'il lui demandait conseil, qu'il avait confiance dans son jugement.

Puis sa rencontre avec Pieter, leurs fiançailles, les enfants, devenus maintenant de jeunes gens, sauf le benjamin. Certains sont morts au fil des années, la maternité est alors chose douloureuse, il faut pourtant s'y résigner. Sa soeur, elle, se ronge les sangs car elle n'a pas de descendance.

La narration est resserrée, certains épisodes marquants se détachent : perte du navire Amsterdam et regret qu'il ait coulé à cause de l'esclavage (qu'elle désapprouve), visite de la délégation française, intrigue amoureuse vite laissée de côté au bénéfice de sa fille cadette. Dans sa réflexion douce-amère, Magdalena abandonne ses illusions, et se prépare avant l'heure aux renoncements de l'âge, ce qui n'est pourtant pas si triste, car elle y puise un apaisement, et renoue avec les souvenirs heureux de l'enfance.