Critique de lys

lys
16 septembre 2021
En 1667, Magdalena a 36 ans, elle est mariée à un homme qu'elle aime profondément, mère de famille et fine conseillère dans le commerce marchand maritime.

Sur une très courte période (1 mois), elle nous offre une porte ouverte sur son intimité .

Nous n'avons aucune peine à imaginer Magdalena faisant glisser sa plume sur les pages blanches de son journal intime.

La couverture du livre représente un tableau du peintre Emmanuel de Witte où l'on voit une femme, de dos, installée à son bureau en train d'écrire.
L'auteure s'est librement inspirée de cette toile pour raconter l'histoire de Magda.

Épouse modèle, femme amoureuse, mère de famille comblée mais souvent meurtrie par la mort de certains de ses enfants, elle raconte son quotidien, ses joies, ses peines, ses inquiétudes et sa solitude qui s'intalle insidieusement.

Au fur et à mesure du temps qui passe, des pages qui se noircissent, les heures silencieuses finissent par s'installer et tout en pudeur et retenue , Magda s'épanche.

Une jolie confidence sur la vie des femmes hollandaises au XVII ème siècle.