Critique de Lorraine47

Un beau destin de femme raconté d'une voix feutrée, celle d'un journal intime que l'on parcourt d'un regard intimidé et discret.
Magdalena Van Beyeren, trente-six ans, en ce mois de novembre 1667, a choisi de se faire peindre dans la chambre de sa belle demeure bourgeoise de Delft mais de dos.
Un choix bien étrange pour une femme au sommet de sa beauté et de sa réussite sociale. Mère comblée de cinq enfants, elle règne sur sa demeure mais épaule également son époux, administrateur de la compagnie des indes orientales.
Au fil des pages et des confidences de Magdalena, nous comprenons petit à petit son parcours de femme, ses douleurs et ses joies, ses renoncements et ses victoires.
Un roman court, qui se lit d'une traite, comme une grande bouffée d'air frais.
Les heures silencieuses de Gaëlle Josse ont le charme de nous transporter dans une famille bourgeoise néerlandaise du XVIIème siècle. Pour un peu, on pourrait entendre un petit air d'épinette et de viole de gambe si on tend bien l'oreille.
En tous cas, la musicalité de l'écriture de Gaëlle Josse me laisse une douce vibration.