AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Kittiwake


Il est des textes que l'on hésite à commenter , dans la crainte de les profaner, tant l'écriture est belle. Si l'on y ajoute une histoire dramatique et terriblement émouvante, le pari est gagné et le roman fera partie de ceux que l'on oublie pas .

Dans les années 50, sur les côtes bretonnes qui ont vu tant de femmes attendre l'arrivée de leur mari, sans nouvelles depuis de nombreuses semaines, Anne guette les voiles qui signifieraient le retour de son fils, parti après une violente altercation avec son beau-père .
Elle aurait pourtant mérité un peu de répit, cette jeune femme, après une enfance de misère et de violence, et un veuvage précoce. Les cieux semblaient plus cléments lorsque le pharmacien du village, épris d'elle depuis toujours, lui demanda sa main. Alors pourquoi cette nouvelle épreuve?

Le récit est rythmé par les magnifiques lettres qu'Anne rédige à l'intention du fils disparu, dans une prose émouvante. Sans mièvrerie, car la vie l'a suffisamment éprouvée :

«  Je sais pourtant que c'est ce qu'on appelle la vie, dévorer ceux qui sont plus faibles que nous, s'en nourrir pour se donner de la force, c'st ainsi depuis la nuit des temps »


Impossible de ne pas ressentir une profonde empathie pour cette jeune femme atteinte dans ce qu'elle a de plus cher. Comme à une amie proche, on voudrait lui prendre main pour tenter de la convaincre qu'elle n'a pas démérité, qu‘elle n'a pas usurpé sa place, et que le malheur n'est pas inéluctable. En vain sans doute.

Dans ce récit, tout prend une dimension poétique , jusqu'à la description d'une simple clé :

«  C'est une clé rustique, en fer vieilli, avec des taches de rouille, un objet d'un temps révolu qui raconte des histoires de mer, de marins perdus, de récifs, de tempêtes, de brouillards, des histoires de femmes qui attendent , toujours. »

L'écriture est aussi simple que la trame narrative, sobre et efficace, élégante et subtile. C'est par cette délicatesse que l'auteur nous atteint et déclenche des flots d'émotions et de compassion.

Prix public du salon de Genève
Lien : https://kittylamouette.blogs..
Commenter  J’apprécie          853



Ont apprécié cette critique (78)voir plus




{* *}