Critique de Tbilissi

Bucéphale, c'était la monture d'Alexandre le Grand. "Il est grand et fort. Il est si beau qu'on dirait le cheval d'un Dieu."
Mais dans cette histoire, Alexandre est petit. C'est un enfant qui cherche sa place près d'un père impérieux, le roi Philippe de Macédoine. Un enfant déjà pétri d'ambitions qui veut prouver sa valeur au monde.
Ce cheval va lui en donner l'occasion.

En effet, Bucéphale refuse de se laisser monter, et c'est grâce à son intelligence qu'Alexandre y parviendra, comprenant que le fier destrier a en fait peur... de son ombre !

J'ai adoré cet album qui a tout d'abord l'immense mérite de sensibiliser les enfants à l'histoire antique. Les dessins sont très beaux, tout en contrastes entre des camaïeux de gris pour les personnages et des couleurs chaudes flamboyantes pour les paysages.
Et surtout quel beau message : rien de sert de s'entêter dans une situation par la force, il faut chercher à comprendre ce qui se passe pour résoudre un problème.

Très bel album, mon fils de 3 ans et demi l'a adopté, et son grand frère aussi !