Critique de emusic4you

Un texte fort et une progression dramatique oppressante. Cette histoire d'amour à sens unique révolte, intrigue mais jamais ne nous lâche.
Le narrateur ne se protège pas. Il s'expose sans complaisance, ne cache rien. C'est cru, et cependant écrit dans une langue tenue, tendue, avec cette curiosité du vouvoiement entre les deux protagonistes.
L'influence revendiquée de Jean Genet et le métier du narrateur - bibliothécaire - irriguent le livre et lui donnent une tonalité iconique, comme si une parabole mythique nous était contée.
L'ouvrage plonge parfois le lecteur dans un malaise, une gêne qui provient sans doute des considérables détails donnés par l'auteur sur ce qui semble être sa vie personnelle. Pourtant tout tient et nous tient en haleine, en alerte.

On est surpris qu'un tel premier roman paraisse au prestigieux Mercure de France. Qui dit oui ? Qui décide ? Tant mieux, c'est une bonne nouvelle ! Tout semble encore possible au pays de la littérature.