Critique de Junie

Junie
07 décembre 2012
Ce livre nous révèle la vie privée des marmottes, bestioles fascinantes, espèce protégée en raison de ses grandes qualités morales et de son mode de vie dont chacun ferait bien de s'inspirer.
Cette petite bête est bien connue pour ses tendances paresseuses et lascives, qui se traduisent par une hibernation de plusieurs mois au fond de son confortable terrier. La bienséance nous interdit de décrire toutes les activités aux quelles elle se livre pendant les mois d'hiver, mais comme elle n'a pas la télé, je vous laisse imaginer....
La Marmotte affectionne l' ours des cavernes, animal sauvage et solitaire, qui se nourrit de miel et parcourt la forêt. Elle prend un air mignon et lance des petits cris plaintifs qui attendriraient un pylône de câble EDF à haute tension. L'ours des cavernes devient alors nerveux et se réfugie dans sa grotte en marmonnant "Pas l'temps d'm'amuser..." car il est un peu pusillanime face aux petites bêtes affectueuses.
La Marmotte vaque à ses occupations et envoie négligemment quelques bouquets de graminées devant la grotte de l'ours des cavernes.
Pour connaître la suite des véritables aventures de la Marmotte, nous vous invitons à consulter notre ouvrage cité en référence, ou à vous rendre sur le terrain entre 1800 m et 2000 m d'altitude.