Critique de MarianneL

La guerre, une farce qui tourne mal.

Commissionné par un bibliophile, le narrateur, un double fictionnel aux proximités sympathiques avec Jean-Yves Jouannais, se rend sur l'île de Rügen pour tenter d'acquérir lors d'une vente aux enchères tout ou partie de la bibliothèque d'un certain Hans Reiter. L'île de Rügen, station balnéaire allemande située sur les côtes de la mer Baltique connut son heure de gloire entre les deux guerres, et les nazis y firent édifier une barre de béton de trois kilomètres de long bordant la plage, afin de leur servir de lieu de villégiature. Découvrant les ouvrages d'Hans Reiter, collection dépareillée qui traite de toutes les guerres à travers tous les âges et sous toutes les latitudes, le narrateur se passionne et entre avec un autre acheteur dans une concurrence d'enchères qui prend l'allure d'un duel.

Tandis que, dans un futur qu'on imagine très proche, le monde s'est embrasé, et que Paris, en état d'urgence permanent, s'est transformé en ville-bunker, il tente à son retour en France, aidé par les échanges avec son vieil ami Éric Mangion, de déchiffrer la logique qui a présidé à la constitution de cette collection, et celle des pages manquantes, arrachées, sur lequel il tombe régulièrement, tandis qu'il est poursuivi par les messages elliptiques de son adversaire des enchères dont les visées restent obscures.

La suite sur mon blog ici :
Lien : https://charybde2.wordpress...