Critique de Littecritiques

Sachant que l'auteur Jean-Yves Jouannais, poursuit, depuis 2008, un cycle de conférences-performances intitulé « l'encyclopédie des guerres », le sujet du livre portant sur la guerre n'est pas étonnant.

Il s'agit d'un homme, commissionné par un bibliophile parisien pour acheter des livres ayant appartenus à Hans Reiter lors d'une vente aux enchères, mais dans le même temps, un homme allemand le concurrence dans ses achats et le menace. Il se met alors à lire ces livres de guerre dans le but de trouver le point commun reliant la collection de Hans Reiter, mais il y manque des pages. Ne trouvant alors pas de fil conducteur à cette collection, le personnage est de plus en plus intrigué.

L'auteur est très pointilleux, détaille beaucoup de faits qui ne sont pas forcément relatifs aux guerres, et rend le roman plutôt difficile à lire. La trame est rapidement posée, mais au fil du récit, rien ne se passe. On pourrait alors croire que les détails servent au dénouement de l'histoire mais il n'en est rien. L'auteur est très cultivé mais il nous assène de détails et de faits qui ne nourrissent pas l'intrigue, au contraire, qui rendent difficile la lecture. Il semble difficile alors de voir où l'auteur veut nous emmener. La véritable trame de l'histoire parait presque absente jusqu'au milieu du livre.

le roman ne contient que très peu de personnages, et pourtant, aucun d'eux ne se dévoilent. Tous ont des choses à raconter mais alors que ces éléments se font attendre, ils sont donnés assez facilement et ont moins d'intérêt que ce qu'il pouvait en paraître.

Puis, l'intrigue reprend enfin son court au milieu du roman. Il semblerait alors que nous en sachions plus sur ce collectionneur Hans Reiter. Il parait être le seul élément qui serve à l'intrigue. Son portrait et sa collection se dessinent peu à peu.

Mais alors que nous apprenons finalement les raisons de cet intérêt pour ce collectionneur. Une question transparait. En réalité, la véritable question que pose la lecture de ce roman part du constat de Hans Reiter « la guerre avait commencé par une blague ». Mais alors, cette réalité est-elle acceptable voire supportable pour les morts, les survivants dans la douleur et les familles endeuillées ?

Lien : http://littecritiques.blogsp..