Critique de migdal

Jouer au chat et à la souris existe de toute éternité et il arrive, à l'heure de la sieste, en contexte de canicule, que la rêverie mute la souris en momie et songe à un complot menaçant un pharaon huit siècles avant notre ère … c'est ainsi que Céleste et Olivier se trouvent plongés dans une intrigue et confrontés à des scorpions et des crocodiles.

Scénario ludique et intriguant qui met en scène deux fratries de faux jumeaux curieux, intrépides et justiciers en qui tout lecteur de cours moyen ou de sixième s'incarnera avec bonheur ; scénario qui m'a rajeuni de de deux mille-huit cents ans puisque plusieurs de nos petits enfants sont convaincus que dans ma jeunesse j'ai connu les pharaons ;-))

Autant dire que ce roman, reçu dans le cadre d'une opération Masse Critique (merci Babelio et merci à l'éditeur) aurait tout pour plaire si les illustrations étaient de même qualité. Mais les dessins (des gribouillages en noir et blanc) ne respectent ni les proportions, ni les perspectives et abusent de gros plans qui font que les personnages se distinguent mal les uns des autres et qu'il est impossible de différencier un crétois d'un égyptien et un pharaon d'un prêtre ou d'un cordonnier. Par ailleurs (est ce une erreur de composition ?) la même illustration est reproduite plus de vingt fois et occupe donc 21 pages ce qui me semble absurde (1, 4, 6, 14, 22, 28, 42, 78, 96, 106, 116, 126, 148, 166, 176, 192, 208, 210, 220, 226, 232).

Voici pourquoi ce handicap ne me permet pas de mettre cinq étoiles à cet ouvrage pénalisé par ses illustrations. Espérons qu'une prochaine réédition corrige cette faiblesse.