Critique de Biblioroz

Le livre s'ouvre sur un jeune cerf qui hume l'air dans la forêt de Sologne.

En 1910, Mathilde, la fille d'un comte propriétaire d'un manoir et d'un grand domaine au sein de cette contrée, s'est éprise de Jean, un simple cheminot de passage. Pour vivre son amour, elle s'est enfuie, reniée par son père. Malheureusement elle décède en donnant naissance au petit Paul.

Onze ans plus tard, Jean qui doit partir pour quelques mois travailler en Algérie, confie Paul à Célestine, l'ancienne nourrice de sa femme toujours établie dans le domaine du comte.
Paul, enfant de la banlieue parisienne, ignore que c'est sur la terre natale de sa mère qu'il va faire l'apprentissage d'une vie à la campagne. Rapidement émerveillé par la nature, le petit rat des villes va rapidement laisser place au petit rat des bois. Il fait la connaissance du fameux Totoche, braconnier rusé qui mène une vie de débrouille. La patience et l'affection de cet être à l'apparence bourrue, son amour pour son environnement, faune et flore confondues, en font un personnage attendrissant et attachant.

Les dialogues sont égayés par les reparties « gouailleuses » de Totoche face aux réflexions toutes puériles de Paul. Ce langage familier, mêlé à celui du pays solognot, est vivant et naturel.
C'est aussi la découverte de tout un vocabulaire propre aux braconniers et aux chasseurs.

Au niveau de l'histoire, il ne se passe rien de surprenant et l'on suit juste l'avancée de Paul qui tente de découvrir les non-dits cachés derrière les « menteries » de son père et de Célestine au sujet de sa filiation au comte.
Cette lecture ne présente aucune intrigue, c'est juste un univers de mousse, de taillis, d'étangs, de chênes, de hêtres et d'animaux sauvages qui emplissent toutes les pages.
Les bruits de la forêt se font entendre grâce au talent de l'auteur qui nous fait vivre admirablement cette région sauvage du bord de Loire.
Une lecture très simple, légère et naturelle, sans artifice, et qui s'apprécie paisiblement comme une jolie balade en forêt. C'est aussi un bel hommage aux cerfs, animaux majestueux, qui peuplent ce bois de Sologne.