Critique de Ziliz

Vestine, 27 ans, (re)vient de loin, dans tous les sens du terme : émigrée du Rwanda pour fuir le génocide, équipée d'une prothèse pour remplacer sa jambe amputée, et remise sur pied à la fois par un thérapeute et par l'amour de sa mère adoptive et celui d'une amie.
En 1994, elle n'avait que 11 ans, et elle a tout perdu : sa vie en Afrique, sa mère, ses frères et soeurs, massacrés et/ou agonisant sous ses yeux. Mais elle a voulu "effacer", repartir de zéro, au point de changer de nom en arrivant en France et de développer une phobie contre les hommes noirs ou métis.

Sous forme d'un témoignage fictif, Virgine Jouannet Roussel signe un ouvrage poignant sur la guerre civile au Rwanda, la lâcheté et/ou la peur humaines (comme dans toute crise, chacun cherche avant tout à sauver sa peau), et la capacité de se reconstruire après un drame, en se le réappropriant par la parole.

"La résilience est un phénomène psychologique qui consiste, pour un individu affecté par un traumatisme, à prendre acte de l'événement traumatique pour ne plus vivre dans la dépression." (wikipedia)
Pour en savoir plus sur la résilience, lire les ouvrages de Boris Cyrulnik.

Roman bouleversant et important, dès 14-15 ans.