Critique de Flaubauski

Bien décidée à en découvrir davantage sur ses origines, alors qu'elle ne connaît pas son père, Bianca Joubert a remonté le passé pour pouvoir retracer l'itinéraire de vie d'une partie de ses arrière-grands parents : d'un côté, Adriana, mi'kmaq adoptée par des Blancs, au Canada, dans des circonstances troubles au XIXème siècle ; de l'autre, Louis, esclave noir évadé, dont les traces restent ténues.

A partir de découvertes historiques, suite à des recherches effectuées dans les archives du Bas Saint-Laurent, mais aussi à partir des histoires familiales racontées, et de ses propres souvenirs, Bianca reconstitue, par la littérature, par la poésie, par la délicatesse, par la cruauté, imagine l'histoire de cette ascendance en grande partie inconnue, propre à tous les romanesques, propre à toutes les discriminations et les violences, en la situant dans sa réalité historique canadienne et américaine.

Elle s'en empare pour mieux lui donner sens et corps, pour mieux faire prendre conscience, alors que le suprémacisme blanc s'étend, à quel point le métissage est au coeur des nations nord-américaines, et même de toutes les nations.

Je remercie les éditions Les Avrils et NetGalley pour cette superbe découverte.