Critique de sabine59

Les commentaires et extraits de quelques babeliotes m'ont donné envie de découvrir ce poète.Il a écrit aussi des romans -jeunesse et son roman " L'homme de sable" a eu le prix Renaudot en 1975 ( aucune critique de ce livre sur Babelio...) Pour ma part, je ne le connaissais pas du tout.

Comme il nous l'est précisé en introduction, ce livre relie le commencement à la fin en réunissant le premier recueil du poète , publié en 1955 et ses derniers poèmes inédits, entre 2010 et 2015 année de la mort de Jean Joubert.

J'ai découvert un univers très attachant, un peu hermétique parfois,mais sans que cela enlève de la beauté aux textes, fait de visions oniriques et d'images saisissantes et originales. On rencontre des sangliers furieux: "Telle une forêt en marche
dans la béance de la nuit
les sangliers dévalent les collines"

, des chats énigmatiques, une pierre qui se métamorphose, des roses ressuscitées..." J'attends
debout sur le rivage
la résurrection de la rose"

Je me suis sentie plus touchée par les derniers poèmes, où l'on sent affleurer la fin d'une vie: l'image de la mort,de la violence faite aux femmes, de la fugacité des choses, les souvenirs d'enfance y sont plus présents.J'ai notamment beaucoup aimé le poème "Village":
" mot bien-aimé sur les lèvres du jour
et le parfum d'enfance
qui fut parfum de lilas et rose
dans les jardins d'oiseaux"
qui restitue les décors chéris du passé.

Mais ce livre n'est pas que nostalgie ou jaillissement du rêve et de l'imagination. Il comporte aussi une bonne dose d'humour et d'auto-dérision, particulièrement dans le poème " Bravo, Mathis!", où un ami de l'auteur propose, plutôt que d'aller au zoo, de " rendre visite au vieux poète Jean Joubert" et l'enfant de répondre
: "- Non, dit Mathis résolument,
j'aime mieux aller voir les singes!"

De délicats haïkus se glissent aussi avec bonheur dans ce recueil
" Sur le lac,
parmi une centaine de canards
une mouette en exil."

Des poèmes variés, de qualité, une voix unique et inspirée, avec Jean Joubert, j'ai courtisé la nuit avec bonheur...