Critique de CocciClelia

#Lavienesedansejamaisseul #NetGalleyFrance
Avant tout merci à NetGalley France et aux Editions de l'archipel, collection Instants suspendus de m'avoir permis de lire ce livre.
C'est le second roman de Marie Joudinaud, et j'avais déjà beaucoup aimé le premier, le second est encore plus fort, c'est mon troisième coup de coeur 2023.
Le style a mûri , il s'est étoffé, et la palette émotionnelle aussi.
La composition du livre en trois parties, avec une alternance des chapitres entre les 3 hérïnes: Thaïs, Suzanne et Clara.
Le point central est cette petite île bretonne, de Saint Guirec, qui personnellement m'a fait pensé à l'île de Groix, pour ses dimensions, ses tempêtes et ses marées.
Mais le réel point central est une maison La kea, coeur de cette famille.
L'histoire est celle de Thaïs qui depuis très jeune n'a eu qu'une seule passion, la danse, pour arriver au but qu'elle s'était fixée, elle a fait tous les sacrifices, et est devenue danseuse Etoile à Paris.
Sa soeur Suzanne est restée sur la petite ile bretonne qui les a vues naitre, elle est professeur de français et elle se passionne pour l'expression théâtrale avec ses élèves.
Deux passions artistiques, l'une qui nécessite le don de soi, l'autre qui passe par la transmission.
Deux soeurs qui se sont perdues de vue, et que 20 années de silence et de rancoeurs ont séparés .Elles vont devoir apprendre à connaitre l'autre. La fille de Suzanne, Clara sera le témoin, et le maillon entre les deux femmes.
Un thème central la famille et son unité face aux aléas de la vie, Un roman fort, percutant qui met la passion artistique au premier plan, et surtout comment la transmettre. Laissez vous emporter dans ce magnifique ballet.