Critique de fuji

fuji
03 décembre 2020
Ce livre devrait être mis sous le sapin car textes et dessins ne font qu'un. Je m'explique il y a entre celle qui a écrit cette histoire et l'illustrateur une véritable osmose pour dire brillamment et simplement ce qu'est cette situation de maladie dégénérative qui vous enlève cette flamme qui vous animait jusqu'à...
Prune est une petite fille heureuse, elle attend le samedi avec impatience car c'est le jour où elle passe du temps avec son papy Gaston. Gaston c'est un vrai papy qui transmet mais c'est aussi un joyeux compagnon de jeux, de fantaisie qui animent sa petite fille.
Mais un jour papy a un trou au plafond et Prune malgré son excellente idée de rustine ne peux pas arrêter l'inéluctable.
Je vous laisse découvrir cette épite.
Malgré le sujet grave c'est un livre joyeux, sensible et poétique.
Le dessin accompagne ce duo avec beaucoup de tendresse et de fantaisie. Les personnages semblent dans un nuage qui représenterait cette bulle qui n'appartient qu'à eux.
Mais je crois que ce livre devrait être mis dans les mains d'adultes aussi pour qu'ils n'oublient pas qu'avant la vieillesse et la maladie chaque être est une richesse.
Il ne faut pas oublier que le temps passe vite et qu'l ne se rattrape jamais.
Une merveille ce livre, à offrir, à lire et à commenter en famille.
Merci Masse Critique Babelio Jeunesse et les éditions L'Autre Regard.
©Chantal Lafon-Litteratum Amor 03 décembre 2020.