Damien Jouillerot (Autre)Laura Bennevault (Autre)
L'AUTRE REGARD (17/09/2020)
4.88/5   8 notes
Prune va le samedi chez son papy Gaston ; elle aime bien ces moments partagés avec son grand-père. Elle s'amuse, elle découvre de nouveaux jeux, elle apprend plein de belles histoires... Papy Gaston est un tendre et drôle camarade. Prune ne raterait pour rien au monde, ces heures passées avec lui ! Mais, au fil du temps, Papy Gaston se met à oublier de petites choses, presque rien, des détails... mais cela chagrine Prune qui se pose des questions et se demande comme... >Voir plus
Que lire après Papy Gaston a un trou au plafondVoir plus
Prune passe de super moments avec son Papy qu'elle adore;. Ensemble ils partagent de nombreuses activités pour la plus grande joie de la fillette. Mais le grand-père a quelques soucis. Il oublie plein de choses. Pour l'instant il en rit disant même "je crois que j'ai un trou au plafond". Pour Prune, pas de souci. Une rustine et tout va s'arranger. Mais avec Alzheimer - pour l'instant - cela n'est pas si simple. Prune qui voit peu à peu se transformer son papy imagine une boîte à souvenirs pour collecter la mémoire de ce dernier et l'aider à rester dans le présent. C'est joliment raconté, à la fois triste et positif. Prune n'y pourra pas grand chose et la fin est inéluctable.
Une écriture assez poétique rythme cet album à l'illustration volontairement optimiste et joyeuse.
Thème difficile, une histoire qui touche pour amorcer une discussion autour de cette maladie, la vieillesse et la disparition.
Bizarrement l'album commence directement sans page de titre, a-t-elle été omise à l'impression ?
Merci à masse critique pour cet envoi et à l'éditeur L'Autre Regard pour cet envoi. Livre imprimé en France. d'une belle qualité.

Ce livre devrait être mis sous le sapin car textes et dessins ne font qu'un. Je m'explique il y a entre celle qui a écrit cette histoire et l'illustrateur une véritable osmose pour dire brillamment et simplement ce qu'est cette situation de maladie dégénérative qui vous enlève cette flamme qui vous animait jusqu'à...
Prune est une petite fille heureuse, elle attend le samedi avec impatience car c'est le jour où elle passe du temps avec son papy Gaston. Gaston c'est un vrai papy qui transmet mais c'est aussi un joyeux compagnon de jeux, de fantaisie qui animent sa petite fille.
Mais un jour papy a un trou au plafond et Prune malgré son excellente idée de rustine ne peux pas arrêter l'inéluctable.
Je vous laisse découvrir cette épite.
Malgré le sujet grave c'est un livre joyeux, sensible et poétique.
Le dessin accompagne ce duo avec beaucoup de tendresse et de fantaisie. Les personnages semblent dans un nuage qui représenterait cette bulle qui n'appartient qu'à eux.
Mais je crois que ce livre devrait être mis dans les mains d'adultes aussi pour qu'ils n'oublient pas qu'avant la vieillesse et la maladie chaque être est une richesse.
Il ne faut pas oublier que le temps passe vite et qu'l ne se rattrape jamais.
Une merveille ce livre, à offrir, à lire et à commenter en famille.
Merci Masse Critique Babelio Jeunesse et les éditions L'Autre Regard.
©Chantal Lafon-Litteratum Amor 03 décembre 2020.

Je remercie les éditions "l'autre regard jeunesse" de m'avoir fait découvrir, dans le cadre des masses critiques de Babelio, ce petit recueil d'emotions.
Ce livre à destination du public enfant, traite de l'Azheimer. D'un format très agréable avec de beaux graphiques très simples, l'auteur montre au travers des yeux d'une petite fille, la perte de mémoire de son grand père. C'est beau, c'est sobre et pas larmoyant, juste émouvant. Je pense que ce livre peut être un bon support pour expliquer la maladie aux plus jeunes. L'histoire de la boîte à souvenirs est juste trop bien faite (transmission).
Magnifique histoire que celle de ce papy Gaston. Nous a touché en plein coeur. Notre fille de 6 ans adore et nous la redemande souvent. A lire et à partager. Une histoire extraordinaire qui sera perçue de manière différente pour l'enfant et le parent. Tres bien fait et surprenant.
Papy gaston est le grand grand-père que chaque enfant rêverait d'avoir... les mots et les illustrations de ce livre sont, avant tout pour moi, un tendre témoignage d'amour entre une petite fille et son grand père.
Merci pour ce livre touchant qui rend le coeur tout mou...