Critique de Loulouread

La carte du souvenir et de l'espoir présente deux époques, celle du souvenir, Al-Idrisi, prince musulman résidant en Sicile à l'époque du roi Roger, auteur d'un célèbre traité de géographie universelle, et celle de l'espoir, Nour, petite fille syrienne qui puise courage et forces dans les cartes à l'époque actuelle de la guerre et des bombes. Ces histoires se mêlent et se confondent et cela pour notre bien comme lecteur car la tension est souvent extrême et le monde d'Idrisi, qui relève des contes des milles et une nuit, décharge de la pression du voyage de Nour et de sa famille. J'ai pris plusieurs jours pour absorber cette lecture. Même si l'autrice mentionne dans une note que cette oeuvre en est une de fiction, l'émotion est vive et le parallèle facile avec la vie des migrants actuels. L'horreur côtoie le beau et l'altruisme au quotidien, les couleurs se mêlent aux odeurs. Ce livre est d'une puissance extraordinaire, il faut prendre le temps de l'assimiler. Il restera longtemps dans ma mémoire.