Critique de Enroute

Des fictions supposées illustrer des comportements abordés dans des "études" dont on ne dit rien (sauf les références),
une absence de caractérisation des personnes "testées",
une palabre sans fin pseudo-humoristique pour définitivement vous faire rire plutôt que vous apprendre quoi que ce soit,
une litanie de définitions vagues qui vont vous demander beaucoup d'efforts pour les articuler les unes aux autres...

A mon avis, 90% des gens ont l'audace de signaler dans les deux secondes à l'apprenti manipulateur ce qu'ils pensent de ses méthodes, sinon de lui foutre un pain (Newton et Spencer, 1963).

D'ailleurs, s'il faut livrer des secrets mystérieux, les méthodes les plus radicales sont sans doute celles dont chacun a fait l'expérience (les voici, gratuites et en deux lignes) : créer l'urgence, mettre la pression, faire peur, menacer. Résultat garanti si c'est bien fait, attention toutefois, à réaliser avec du sang froid, de la préparation et assurer ses arrières. Autre méthodes, mais elle est moins sûre : faire rire, plaisanter, décoller de la réalité par l'humour, dégager des perspectives, jouer la promesse. Plus difficile, demande une vraie connaissance de la cible, un peu de talent d'acteur, rester réaliste. Dans tous les cas, prévoir un SAV. On est jamais à l'abri d'un dérapage. Sur les modalités, chacun trouvera par différents tests qui ne sauront que progresser (prévoir des bandes, du sparadrap et du merchurochrome pour les maladroits qui insistent).

Notons qu'étrangement les références sont souvent très anciennes (années 70, 80 et 90 refuserait-on de donner les méthodes contemporaines) et que la majorité des auteurs de référence sont anglophones... Un indice ?...