Critique de Azrael54

Bonsoir chers lecteurs et chères lectrices, ce soir, je veux vous parler d'un de mes coup de coeur de cette année 2020 : "La stèle sacrée" de Florence Jouniaux.
"Nous sillonnons ruines et vestiges pour apprécier les dernières traces laissées par nos ancêtres. Nous arpentons les sites touristiques pour tenter de rentrer en contact avec un passé parcellaire, fragmenté, toujours insaisissable… Dans un premier temps, c'est ainsi qu'Antoine, futur doctorant français, visite, en compagnie de Chiara, les hauts lieux de la capitale italienne, savourant la splendeur des pierres qui se dressent encore contre les siècles, essayant d'imaginer l'éclat des monuments du temps de la Rome Antique… Par à-coups, sans crier gare, ces temps révolus vont pourtant se superposer au présent, conduisant Antoine au sein de scènes sorties d'un autre âge. Hallucinations que ces discussions captées par-delà les époques, délire que cette confrontation au Vercingétorix enchaîné? Lent glissement vers la folie qu'inaugure ce voyage romain? Ou n'est-ce là que les prémisses d'un périple vers les premières années de notre ère, à la rencontre d'une civilisation dont le sort, dans un contexte d'insurrections, dépendra de ses connaissances… Si le voyage dans le temps constitue l'un des thèmes majeurs de la littérature fantastique, il devient, chez Florence Jouniaux, le véhicule d'une saisissante immersion au coeur des sociétés romaine et celte, décrites dans tout leur raffinement, dans leur richesse culturelle, religieuse et artisanale. Reconstitution quasi encyclopédique du contexte sociohistorique de la Gaule du Ier siècle–notamment dans la région des Allobroges–,qui ne renonce pas pour autant à l'intensité des relations humaines tissées entre Antoine et le peuple “voltinien”, La Stèle sacrée permet le plus riche et intelligent des dépaysements.
Dès la première page, j'ai été aspiré par cette magnifique histoire.
C'est vrai que j'étais déjà parti avec de grands acquis car la culture Celte-Gauloise m'intéresse beaucoup. Je m'intéresse à tous ces peuplades gauloises et en particulier aux Leucques.
J'ai adoré le joli clin d'oeil "involontaire" de l'auteure entre le prénom du héros, Antoine, et un de ses amis qui se prénomme Xavier, mon nom et mon prénom. Ainsi ce livre ne pouvais que me plaire et me convenir.
Ce livre met en scène un jeune historien, Antoine, qui part à Rome pour préparer sa thèse d'Histoire où il est pris en charge par une jeune femme, Chiara, historienne italienne brillante et sexy. Lors d'une excursion, Antoine est aspiré dans le passé, au 1er siècle, et se retrouve dans la civilisation des gaulois / celtes de l'époque.
Un devin celte lui apprend qu'il avait prévu avec l'aide de ses divers Dieux à faire venir une homme du "futur" pour qu'il les renseigne sur l'issue d'une révolte contre les troupes romaines d'occupation.
Antoine vit un moment magique avec ces familles celtes des Allobroges mais il souhaite revenir à son époque car sa famille lui manque mais aussi sa délicieuse guide italienne.
Va-t-il réussir à revenir à son époque sans modifier le passé ou va-t-il rester bloquer dans ce village des Allobroges ?
Si vous voulez le savoir, il faudra lire cette très belle histoire !!!!
Je rajouterai ceci que l'auteure a fait de nombreuses recherches très poussées, un travail de fourmi et possède de belles connaissances historiques sur l'époque. Ses descriptions de la vie de l'époque, les amitiés, les amours, la guerre aussi, entre les romains et les autres, sont si bien bien décrits qu'on a l'impression d'y être. On se trouve en immersion totale comme si on était dans le corps d'Antoine.
L'auteure utilise de nombreuses locutions latines qui sont répertoriées dans un lexique détaillé à la fin du livre.
En tout point, ce livre est merveilleux pour les passionnés des civilisations celtes-gauloises mais aussi sur l'archéologie.
En conclusion, je ne peux que vous recommander de le lire.
Florence Jouniaux est une auteure qui est à connaître.
Je vais poursuite la découverte des autres livres de cette auteure.
Belle lecture à vous. Bises livresques d'hiver. 😙📖️☃️