AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de nataly


Merci aux éditions Persée et au forum Darkambiance pour ce superbe partenariat, qui est un vrai coup de coeur pour moi.
Dans le cirque rouge, nom d'une maison close dans lequel l'histoire se déroule au départ, on fait la connaissance des quatre principales héroïnes : Blanche, Marie, Violette et Hélène. Tout le roman va découdre de ces jeunes femmes. Chacune d'elles possède sa personnalité, sa part de mystère, son passé douloureux, ses envies futures. Blanche rêve d'une vie sereine avec des enfants , Marie qui est une femme du monde et mariée se prostitue par plaisir, Violette est la rebelle du bordel et n'en fait qu'à sa tête, et Hélène se cache derrière sa timidité et son physique peu attrayant.
Les personnages secondaires tels que Charles, Edouard, Raphael, Margareth vont aider aussi à l'avancée de l'histoire, et jouent aussi un rôle prépondérant. de par la présentation de ces personnages, en passant par un chapitre pour chacun, Johanna Jouniaux nous permet de vraiment nous immiscer personnellement dans la tête et les pensées de chacun, en nous émouvant pour eux. On sent qu'elle leur a donné leur caractère avec passion. Et elle arrive à chaque fois à trouver le lien qui va réunir les intrigues entre elles.
Ces destins croisés, vont aussi interagir avec l'intrigue policière du roman. Des meurtres de jeunes femmes atrocement mutilées ont lieu, et l'enquête est menée. Cela se déroule autour du bordel « le cirque rouge", de ce fait, les évènements et les nouvelles manigances prennent forme et avancent inexorablement vers de nouvelles révélations pour les personnages. Cela ne s'arrête aucunement jusqu'à la fin du roman. C'est pour cela que le mystère, l'angoisse montent crescendo et que l'on reste scotché sur le roman à ne plus vouloir le lâcher. Jusqu'à une fin plus que surprenante à laquelle je ne m'attendais pas du tout, mais je ne vais rien dévoiler cela gâcherai tout.
On voyage aussi dans un Londres d'époque, avec des lieux peu fréquentables dont le quartier du bordel, à des domaines plus riches dont la demeure Mountbatten. Et c'est un plaisir de voir les coquettes descriptions vestimentaires, ou la prise de thé (référence en Angleterre). D'ailleurs la couverture du roman aide aussi, elle est merveilleusement bien trouvée.
Je trouve que pour un premier roman, Johanna Jouniaux a été très talentueuse. J'ai lu son livre en un jour, tellement j'ai été attirée par l'histoire. L'écriture est maitrisée, fluide, il n'y a pas de longueurs ni de temps morts. Je pense qu'avec plus de romans l'auteur va atteindre des sommets en restant dans cette veine d'écriture.
C'est donc un gros coup de coeur pour moi et je vous conseille vraiment de lire ce roman.

Lien : http://natalyetseslivres.blo..
Commenter  J’apprécie          20



Ont apprécié cette critique (2)voir plus




{* *}