Critique de Margorito

On m'a récemment demandé quels essais je recommanderais aux personnes qui n'ont jamais lu de sociologie : ce livre me semble une excellente réponse !
Enseignant à l'université Paris 8 de Saint-Denis, Nicolas JOUNIN raconte les enquêtes qu'il a menées avec ses étudiants de première année de sociologie, dans le quartier dit du « triangle d'or », au sein du prestigieux 8ème arrondissement parisien.
En 230 pages, la lectrice découvre en même temps que les étudiantes les différentes étapes d'une enquête sociologique. Jounin rappelle que les classes populaires sont plus volontiers étudiées, les classes aisées semblant réservées à des sociologues plus chevronné.e.s. Il prend donc ce constat à contrepied en proposant à des débutants d'enquêter dans l'un des quartiers les plus riches de France.
L'essai est très narratif et se lit comme un roman. On découvre avec effarement la difficulté de telles enquêtes : comment observer un magasin de luxe ou un hôtel 5 étoiles sans se faire expulser ? Comment encaisser la violence symbolique, le racisme et le sexisme lors des entretiens ? Comment, surtout, trouver la juste distance avec son objet d'étude, celle qui permet de faire de ces interactions du matériau de recherche ?
Car Jounin montre bien que la sociologie doit faire feu de tout bois, et le vrai sujet de VOYAGE DE CLASSES n'est pas tant la bourgeoisie du 8ème que l'enquête sociologique en elle-même. Un essai très enthousiasmant, politique et enlevé, où le plaisir du récit ne cède en rien à la rigueur et à l'érudition. Très gros coup de coeur.