Critique de LaMinuteMAD

Je ne lis pas beaucoup de romans historiques, et j'ai tort car c'est très enrichissant. Je suis sortie de ma zone de confort car j'aime beaucoup la plume d'Hervé Jourdain, et j'ai bien fait car Les Coeurs perdus est un roman poignant, instructif (je n'ai guère de souvenir d'avoir beaucoup étudié cette partie de l'Histoire de France entre la Révolution et le 1er Empire) et passionnant.
Nous sommes transporté·es en Vendée, en mars 1793 et suivons (principalement) Noë, médecin fraîchement diplômé, qui était parti depuis 3 ans à Montpellier pour ses études. Lorsqu'il revient au pays, tout a changé, même Marie, son amour d'enfance ; les gens ont choisi un camp : Royalistes ou Républicains, ils s'entretuent. Noë, lui, n'a pas vraiment de camp, sauf celui de son coeur : il est médecin, il soignera celles et ceux qui ont besoin de lui. Mais il veut aussi protéger Marie et ses soeurs emportées dans la tourmente.
Je suis nulle en Histoire, et j'avais parfois du mal à savoir qui était qui parmi les Royalistes, les Républicains, les Catholiques, les Protestants, car à part Noë et la petite soeur, Augustine, toutes et tous semblaient avoir du mauvais en eux. On s'attache d'autant plus à ces deux personnages ; Augustine, 9 ans, est débrouillarde, intelligente, instruite, courageuse, inventive et artiste est un personnage émouvant.
C'est un roman historique, mais aussi initiatique et d'aventure où l'on suit les personnages à travers la Vendée en cette époque violente et chaotique.
L'être humain est décidément un nazi en puissance dès qu'il doit choisir un camp et se battre pour lui : ce roman décrit les atrocités perpétrées sur toutes et tous : bébés, enfants, femmes, hommes, jeunes, vieux, riches, pauvres, tout le monde y passe, sans compter toutes les maladies de l'époque dont la guerre est le terreau fertile.
Je vous le conseille vivement si vous voulez entrer au coeur de l'horreur de cette période.
Heureusement les chapitres sont courts, ce qui rend un peu plus supportables les évènements, car il est plus facile de faire des pauses afin d'assimiler.