AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Marie-Nel


j'ai tout de suite été intéressée par le sujet. Et j'ai été très surprise en ouvrant ma liseuse de me rendre compte que le livre est très court, une cinquantaine de pages et relève donc plus de l'ordre de la nouvelle. Vous comprendrez donc que ma chronique sera plus courte que d'habitude, je ne veux pas trop en révéler.

 

J'ai aussi été positivement surprise de découvrir que cette histoire était basée sur des faits réels et avait défrayé la chronique à l'époque, et même encore maintenant. On l'a d'ailleurs appelée « L'affaire Seznec » du nom de celui qui a été arrêté. Je n'ai pas fait le lien tout de suite, car l'auteure présente les personnages par leurs prénoms.

Tout se passe en 1923, en Bretagne, à Houdan. Un homme d'affaires et politicien, Pierre, disparaît lors d'un voyage d'affaires qu'il effectuait en voiture avec son associé Guillaume. Ils sont tous les deux associés dans une entreprise de scierie. Pierre est amoureux secrètement de la femme de Guillaume, Marie-Jeanne. Guillaume croule sous les dettes et a de gros frais de santé suite à la maladie de sa femme. Pierre et Guillaume vont alors tremper dans une autre affaire, la vente à l'Union Soviétique de voitures Cadillac, cédées à la France par l'armée américaine après la première guerre mondiale. Les deux hommes doivent amener donc une Cadillac de Houdan à Paris. Mais pendant ce voyage, plusieurs incidents auront lieu, la voiture sera souvent en panne, des crevaisons que Guillaume réparera. Pierre, qui ne veut pas rater un rendez-vous important à Paris, quitte alors son associé pour prendre un train de marchandises. Guillaume, de son côté, fatigué des nombreuses pannes de la voiture, décide de faire demi-tour et de rentrer à Houdan. le problème, c'est que l'on reste sans nouvelles de Pierre, personne ne l'a vu à Paris, personne ne sait où il est. Des preuves trouvés par les policiers vont accabler Guillaume qui sera condamné au bagne, accusé d'avoir tué Pierre. Bien des années plus tard, en 1972, Guy, le fils de Guillaume, alors âgé de 12 ans à l'époque des faits, se confie et rapporte des actes qu'il a vus à cette époque. Il s'est juré de ne jamais en parler. Alors qu'a-t-il vu ? Qu'est devenu Pierre ? Je vous laisse lire cette nouvelle pour le savoir…

 

Cette courte histoire retrace très bien les faits, avec détails, sans parti pris. Aucun nom n'est donné, seulement les prénoms sont évoqués. La curiosité d'en savoir plus m'a poussée à faire mes propres recherches sur le net, j'ai donc pu avoir d'autres infos sur les protagonistes, sur ce qu'ils sont devenus, notamment Guillaume qui a vécu au bagne. Et c'est là que je me suis aperçue que je connaissais de nom cette affaire, Seznec est un nom dont on a entendu beaucoup parler. Cette histoire est vraiment très intéressante et bien traitée par l'auteure.

 

Lorsqu'on lit l'affaire telle qu'elle est, on se positionne évidemment du côté de la justice, des faits qui ont été commis. Et la vision de Guy, cet enfant qui a vu des choses et qui a surtout gardé le secret pour préserver sa famille, donne alors un autre point de vue pour nous lecteurs. Cela nous fait voir l'affaire autrement et j'ai beaucoup aimé. C'est finement fait par l'auteure. On sent derrière sa façon de traiter l'histoire sa formation de psychologue.

 

C'est très bien écrit, le style est très fluide, aucune difficulté de compréhension, ça se lit tout seul. J'ai lu cette nouvelle en une soirée, et en me réveillant le lendemain, j'y pensais encore et eu alors envie de faire des recherches sur le net. J'aime beaucoup quand mes lectures me font cet effet de vouloir connaitre les dessous de l'affaire. Je vous invite d'ailleurs à faire vos propres recherches sur cette affaire. Il y a eu pas moins d'une dizaine de recours pour réviser le procès, les petits-enfants ont pris le relais de Guy, des fouilles ont encore eu lieu en 2018 au domicile de Guillaume Seznec. D'ailleurs qui n'a pas entendu parler un jour ou l'autre à la télé de cette affaire qui reste encore plus ou moins une énigme. Je connaissais de nom cette affaire, mais cette nouvelle m'a permis de mieux encore connaitre les détails sur les débuts et ce qui a initié tout cela.

 

Je ne peux vraiment que vous conseiller ce court roman, afin de prendre connaissance de faits qui ont eu lieu il y a presque cent ans. L'auteure a très bien réussi à retranscrire l'ambiance, les lieux, et la façon de vivre d'autrefois. J'ai vraiment eu l'impression d'y être. Je découvre avec cette nouvelle la plume de Claudine Jourdan et je la lirai à nouveau avec plaisir.


Lien : http://marienel-lit.over-blo..
Commenter  J’apprécie          10







{* *}