Le Lys Bleu (22/02/2021)
Le 4 novembre 1924, la Cour d'assises de Quimper condamne un chef d'entreprise au bagne. Ce dernier est accusé d'avoir tué son associé sur la nationale 12, entre Houdan et Paris, d'avoir fait disparaître le cadavre et d'avoir tenté de spolier la victime. En 1978, son fils, qui avait douze ans à l'époque des faits, a confié à des proches un secret de famille. Cette autre histoire, il fallait la reconstituer, la confronter aux arguments, de l'époque, relatés par la pr... >Voir plus
Que lire après Une autre histoireVoir plus
j'ai tout de suite été intéressée par le sujet. Et j'ai été très surprise en ouvrant ma liseuse de me rendre compte que le livre est très court, une cinquantaine de pages et relève donc plus de l'ordre de la nouvelle. Vous comprendrez donc que ma chronique sera plus courte que d'habitude, je ne veux pas trop en révéler.

J'ai aussi été positivement surprise de découvrir que cette histoire était basée sur des faits réels et avait défrayé la chronique à l'époque, et même encore maintenant. On l'a d'ailleurs appelée « L'affaire Seznec » du nom de celui qui a été arrêté. Je n'ai pas fait le lien tout de suite, car l'auteure présente les personnages par leurs prénoms.

Tout se passe en 1923, en Bretagne, à Houdan. Un homme d'affaires et politicien, Pierre, disparaît lors d'un voyage d'affaires qu'il effectuait en voiture avec son associé Guillaume. Ils sont tous les deux associés dans une entreprise de scierie. Pierre est amoureux secrètement de la femme de Guillaume, Marie-Jeanne. Guillaume croule sous les dettes et a de gros frais de santé suite à la maladie de sa femme. Pierre et Guillaume vont alors tremper dans une autre affaire, la vente à l'Union Soviétique de voitures Cadillac, cédées à la France par l'armée américaine après la première guerre mondiale. Les deux hommes doivent amener donc une Cadillac de Houdan à Paris. Mais pendant ce voyage, plusieurs incidents auront lieu, la voiture sera souvent en panne, des crevaisons que Guillaume réparera. Pierre, qui ne veut pas rater un rendez-vous important à Paris, quitte alors son associé pour prendre un train de marchandises. Guillaume, de son côté, fatigué des nombreuses pannes de la voiture, décide de faire demi-tour et de rentrer à Houdan. le problème, c'est que l'on reste sans nouvelles de Pierre, personne ne l'a vu à Paris, personne ne sait où il est. Des preuves trouvés par les policiers vont accabler Guillaume qui sera condamné au bagne, accusé d'avoir tué Pierre. Bien des années plus tard, en 1972, Guy, le fils de Guillaume, alors âgé de 12 ans à l'époque des faits, se confie et rapporte des actes qu'il a vus à cette époque. Il s'est juré de ne jamais en parler. Alors qu'a-t-il vu ? Qu'est devenu Pierre ? Je vous laisse lire cette nouvelle pour le savoir…

Cette courte histoire retrace très bien les faits, avec détails, sans parti pris. Aucun nom n'est donné, seulement les prénoms sont évoqués. La curiosité d'en savoir plus m'a poussée à faire mes propres recherches sur le net, j'ai donc pu avoir d'autres infos sur les protagonistes, sur ce qu'ils sont devenus, notamment Guillaume qui a vécu au bagne. Et c'est là que je me suis aperçue que je connaissais de nom cette affaire, Seznec est un nom dont on a entendu beaucoup parler. Cette histoire est vraiment très intéressante et bien traitée par l'auteure.

Lorsqu'on lit l'affaire telle qu'elle est, on se positionne évidemment du côté de la justice, des faits qui ont été commis. Et la vision de Guy, cet enfant qui a vu des choses et qui a surtout gardé le secret pour préserver sa famille, donne alors un autre point de vue pour nous lecteurs. Cela nous fait voir l'affaire autrement et j'ai beaucoup aimé. C'est finement fait par l'auteure. On sent derrière sa façon de traiter l'histoire sa formation de psychologue.

C'est très bien écrit, le style est très fluide, aucune difficulté de compréhension, ça se lit tout seul. J'ai lu cette nouvelle en une soirée, et en me réveillant le lendemain, j'y pensais encore et eu alors envie de faire des recherches sur le net. J'aime beaucoup quand mes lectures me font cet effet de vouloir connaitre les dessous de l'affaire. Je vous invite d'ailleurs à faire vos propres recherches sur cette affaire. Il y a eu pas moins d'une dizaine de recours pour réviser le procès, les petits-enfants ont pris le relais de Guy, des fouilles ont encore eu lieu en 2018 au domicile de Guillaume Seznec. D'ailleurs qui n'a pas entendu parler un jour ou l'autre à la télé de cette affaire qui reste encore plus ou moins une énigme. Je connaissais de nom cette affaire, mais cette nouvelle m'a permis de mieux encore connaitre les détails sur les débuts et ce qui a initié tout cela.

Je ne peux vraiment que vous conseiller ce court roman, afin de prendre connaissance de faits qui ont eu lieu il y a presque cent ans. L'auteure a très bien réussi à retranscrire l'ambiance, les lieux, et la façon de vivre d'autrefois. J'ai vraiment eu l'impression d'y être. Je découvre avec cette nouvelle la plume de Claudine Jourdan et je la lirai à nouveau avec plaisir.

Lien : http://marienel-lit.over-blo..
Bonjour,

Voici un polar basé sur des faits historiques que je viens vous chroniquer en retour de lecture : "Une autre histoire : Pour l'amour de Marie-Jeanne" de Claudine Jourdan aux éditions du Lys Bleu.

Avril 1923. Pierre et Guillaume sont associé dans une entreprise de scierie-saboterie. Pierre brigue la députation, il a accumulé de l'argent avec les américains pendant la guerre mais maintenant qu'ils sont rentrés au pays, l'entreprise connait une crise majeure.

Guillaume croule sous les dettes. Sa femme Marie-Jeanne s'est faite opérée d'un rein et est convalescente avec quatre enfants à charge.

Pierre, amoureux fou de Marie-Jeanne, tente de s'en sortir et va magouiller avec un américain qu'il surnomme "Charly" de vendre des Cadillac. Guillaume qui se débrouille plutôt bien en mécanique assurera l'entretien des automobiles. Pierre a rendez-vous avec cet américain à Paris au mois de mai.

Alors qu'ils doivent présenter l'une de ces Cadillac à la capitale, Guillaume qui la conduit rencontre problèmes sur problèmes. Pierre qui ne veut pas rater le rendez-vous avec "Charly", va attraper un train de marchandise direction Paris, Guillaume lui continuera à rouler avec la Cadillac autant que possible.

Mais la Cadillac crève une ultime fois, et lassé de ces pannes à répétition, Guillaume décide de rentrer. Or, depuis le soir de leur séparation, personne n'a de nouvelles de Pierre. Ce sera Guillaume qui sera suspecté et condamné au bagne, accusé d'avoir tué Pierre; les preuves trouvées par la police le démontrent.

Que s'est-il passé ? Pourquoi Pierre a disparu aussi soudainement ? Pourtant, Guy, fils de Guillaume et de Marie-Jeanne, douze ans à l'époque des faits, a vu des choses se passer. Il a juré de ne rien dire. Alors il s'est tu pendant de longues années…

Un bon petit roman qui revient sur cette affaire bretonne. L'affaire qui a fait grand bruit dans la presse n'est pas celle que connaissent les proches du condamné. Et c'est cette histoire que nous raconte Claudine.

Une fiction basée sur des faits réels et qui contredisent la version originelle. C'est bien pensé, bien élaboré, ce qui donne une autre dimension à cette histoire. Un meurtre a toujours un coupable désigné, mais le coupable désigné n'est pas toujours le meurtrier. C'est ce qui est médité ici au travers de ce récit pittoresque.

L'opinion publique qui condamne ou relaxe au même titre que la presse, la justice qui s'appuie sur les preuves circonstanciées que certains témoignages apportent à charge ou à décharge. Une enquête bâclée par les services de police qui n'ont pas pu faire toute la lumière sur l'innocence ou la culpabilité de Guillaume. C'est vrai que certains points de cette affaire soulèvent d'étranges interrogations.

Au final, une affaire publique qui deviendra un secret de famille bien gardé. J'aime l'idée que la vérité est conservée pour préserver la famille. Une belle histoire qui en cache une autre. Quand on arrive à la fin, on comprends certaines scènes décrites, le point de vue change inconsciemment, on ne se positionne plus du coté de la justice mais du coté du juste. Et ça fait toute la différence !

Bonne lecture, amis lecteurs !
Merci aux éditions le Lys Bleu.
Lien : https://lecture-chronique.bl..
Merci à Claudine Jourdan et aux éditions du Lys bleu pour la lecture de ce livre qui raconte une version, parmi d'autres, de l'affaire Seznec.
Psychologue de formation, Claudine Jourdan nourrit une passion pour les affaires criminelles… Personnellement, il m'arrive parfois de m'intéresser à la manière dont la presse et les médias traitent certaines enquêtes… D'où mon intérêt, sans doute, pour Une autre histoire.

Rappel des faits :
Guillaume Seznec a été condamné en 1924 au bagne à perpétuité pour le meurtre, un an plus tôt, de Pierre Quémeneur, conseiller général du Finistère avec lequel il était associé en affaires, ainsi que pour des faux en écriture.
Le corps de la victime n'a jamais été retrouvé et Seznec, condamné sans preuves, n'a jamais avoué. Depuis bientôt un siècle, ce fait-divers breton est devenu un mythe de notre histoire judiciaire, malgré la grâce accordée au bagnard en 1947 et son décès en 1954.

Claudine Jourdan a visiblement effectué des recherches approfondies listées en bibliographie à la fin de son livre.
Elle s'est réapproprié une succession de faits qu'elle a organisé sur moins de 90 pages autour de la vente de voitures de marque Cadillac aux russes, de la personnalité de Marie-Jeanne Seznec, de l'amour que lui vouait son mari et, peut-être aussi, Pierre, et des souvenirs de l'un des enfants Seznec, âgé de 12 ans au moment des faits…
L'écriture est factuelle, sans réel parti-pris. L'auteure met en avant le travail de sape de la presse, la manipulation de l'opinion publique, la hiérarchisation fantaisiste des témoignages et un secret de famille bien gardé qui ont transformé une disparition inquiétante en meurtre avec un coupable tout désigné.

A lire si l'on s'intéresse particulièrement à l'affaire Seznec ou, plus généralement, aux fictions documentaires sur des faits criminels réels.
Cela m'a fait penser à l'émission de France-Inter « Affaires sensibles » qu'il m'est arrivé d'écouter.

Lien : https://www.facebook.com/pir..
Retour SP de: "une autre histoire: pour l'amour de Marie-jeanne" de Claudine Jourdan.

L'histoire se déroule entre Paris et la Bretagne dans les années 1920.
Deux hommes font route ensemble vers Paris pour vendre une cadillac.
Mais tout ne se passe pas comme prévu et ils décident de repartir chacun de leur côté.
Un part avec la voiture et l'autre en train.
Mais un des deux disparaît mystérieusement. .
Fuite volontaire?? enlèvement??suicide?? Meurtre??
Et le deuxième homme dans tout ça, est-il blanc comme neige? A t'il quelque chose à voir dans cette histoire?

A vous de lire ce très court roman ( moins d'une heure de lecture)
Avec son écriture fluide, des détails et des indices placés au bon moment au bon endroit, l'auteure nous promène du début à la fin..

Après quelques centaines de mètres, Pierre dit d'un ton sec à Guillaume : "Cette voiture n'est pas en état. Rentre en Bretagne. Je prends un train pour Paris". Il est 22h40. Un train de marchandise s'ébranle.