Critique de Brispan

Un livre reçu dans le cadre d'une opération masse critique : merci les éditions Wombat et babelio !
Je ne connaissais pas cette forme des fables express, même si j'en avais lues sans le savoir... Il s'agit de partir d'une phrase, d'un mot même, d'en malmener un peu le son (beaucoup parfois : voir le titre !) pour qu'il se rapproche d'une expression qui n'a pas le même sens. Jauni à l'idée, par exemple. Puis une petite fable est construite pour mener à ce jeu de mot... le tout est accompagné d'une courte explication.

L'introduction permet de comprendre la construction et la contrainte, c'est très clair, et très utile. Certaines fables sont vraiment drôles, même si parfois très capilotractées, les explications peuvent être très rigolotes aussi.  C'est un livre qui se lit vite, à l'humour potache. S'il frôle à certains moments le mauvais goût, l'ensemble reste très chouette à parcourir. Je conseille aux amateurs de jeux de mot (et de contraintes d'écriture) !