Hervé Le Tellier (Autre)
EAN : 9782374981987
Wombat (14/10/2021)
3.71/5   7 notes
« La fable express est une parodie de fable, qui naquit à la fin du XIXe siècle, époque de fantaisie, d’invention, et de jeu avec la langue. Alphonse Allais fut un virtuose du genre. La recette en est simple : une poignée de vers de mirliton, aromatisés à l’absurde, à l’insolence ou à l’obscénité, et une “morale” en général très peu morale, qui parodie parfois dictons et lieux communs, mais ça n’a rien d’obligatoire. La “morale” est à double sens : elle cache une au... >Voir plus
Que lire après La potiche a peur en rouge & cent autres fables expressVoir plus
Pierre Jourde a réuni dans La potiche a peur en rouge cent et une « fables express », triviales, rabelaisiennes, absurdes, faites de calembours, contrepèteries ou autres palindromes. La fable express étant une parodie très courte, ironique (voir méchante et licencieuse) visant le plus souvent à détourner des expressions toutes faites. Un exercice, dont l'auteur explique les mécanismes avec érudition lui qui y excelle comme Alphonse Allais, Boris Vian, Marcel Gottlieb, ou ses camarades de l'Oulipo, qui a pour seul but d'amuser. Un objectif à mon avis atteint avec La potiche a peur en rouge avec par exemple ce poème de Francis Blanche : « Cet homme a de l'arthrite. Et pourtant, me dit-il, Il peut avec aisance aller gambader. Mais c'est quand il veut s'arrêter. Que la douleur à nouveau l'horripile. Moralité : L'arthritique est aisé, mais l'arrêt difficile ».

Merci à Babelio et aux Éditions Wombat.
Un livre reçu dans le cadre d'une opération masse critique : merci les éditions Wombat et babelio !
Je ne connaissais pas cette forme des fables express, même si j'en avais lues sans le savoir... Il s'agit de partir d'une phrase, d'un mot même, d'en malmener un peu le son (beaucoup parfois : voir le titre !) pour qu'il se rapproche d'une expression qui n'a pas le même sens. Jauni à l'idée, par exemple. Puis une petite fable est construite pour mener à ce jeu de mot... le tout est accompagné d'une courte explication.

L'introduction permet de comprendre la construction et la contrainte, c'est très clair, et très utile. Certaines fables sont vraiment drôles, même si parfois très capilotractées, les explications peuvent être très rigolotes aussi.  C'est un livre qui se lit vite, à l'humour potache. S'il frôle à certains moments le mauvais goût, l'ensemble reste très chouette à parcourir. Je conseille aux amateurs de jeux de mot (et de contraintes d'écriture) !
la fable express est une parodie et ce recueil les remet au gout du jour avec des jeux de mots, contrepèteries et autres calembours modernes. des explications sont fournies avec chacune d'entre elles, pour ceux qui n'auraient pas la référence mais la majeure partie sont très abordables. conseillé aux personnes aimant l'humour et ayant l'esprit large (de nombreuses blagues sont grivoises et certaines religieuses ou politiques)

C’était un petit chat tout à fait maladroit.
Fallait pour le dresser s’y reprendre à deux fois,
Mais avec des efforts enfin la brave bête
Apprit à faire le beau, des sauts, des galipettes.

Enfin d’heureux tours par Minou.

Enfin de retour parmi nous ! Expression du père noble ouvrant les bras au fils prodigue retournant au foyer après avoir dilapidé son pécule avec des créatures.
Il est laid comme un pou, ce brave Henri Cusset,
En plus c’est un jobard, dupé, berné, benêt.
Mais bête comme une oie, couvert de pellicules,
Il a le droit à l’amour, ce navrant homoncule.

Aimons Cusset, dupe ou laid.

Videos de Pierre Jourde (22) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Pierre Jourde
Une version scénique et inédite de « Bookmakers », par Richard Gaitet, Samuel Hirsch & Charlie Marcelet
Avec Télérama et Longueur d'ondes
En dialoguant avec 16 auteurs contemporains qui livrent les secrets de leur ecriture, decrivent la naissance de leur vocation, leurs influences majeures et leurs rituels, Richard Gaitet deconstruit le mythe de l'inspiration et offre un show litteraire et musical.
Avec les voix de Bruno Bayon, Alain Damasio, Chloe Delaume, Marie Desplechin, Sophie Divry, Tristan Garcia, Philippe Jaenada, Pierre Jourde, Dany Laferriere, Lola Lafon, Herve le Tellier, Nicolas Mathieu, Sylvain Prudhomme, Lydie Salvayre, Delphine de Vigan et Alice Zeniter.
En partenariat avec Télérama et le Festival « Longueur d'ondes »
Les plus populaires : Littérature française Voir plus
Livres les plus populaires de la semaine Voir plus