Critique de Siladola

Pastiche du manuel de littérature française à l'intention des classes secondaires célèbre sous le nom de ses auteurs, le Lagarde et Michard, ce pamphlet salutaire décape la production littéraire de ces dernières années, et prend pour cible les auteurs à succès ou ceux qui sont en vue sur la scène de l'édition parisienne. Il est difficile après la série d'éclats de rire provoqués par les commentaires comiques et les faux sujets de dissertation de passer encore devant les rayons d'une librairie de gare, voire ceux de vendeurs de livres aux prétentions plus sérieuses, sans éprouver des contractions abdominales ou pouffer discrètement. Le pire reste les citations, la plupart du temps authentiques, ou plus vraies que nature, d'ouvrages qui sont de nos jours portés au pinacle. Heureusement on ne s'en afflige pas mais, avec le Jourde et Naulleau, on apprend à garder ses distances. Une île lucide dans un océan de médiocrité.