Critique de jefdebourges

J'ai découvert cet auteur par un total hasard.
Titre choisi sur son simple titre, sans même lire la 4ème de couverture.
Vu que ce roman autobiographique parle d'un voyage d'un canapé-lit et de ses 2 fauteuils vers la maison familiale en Auvergne, nous pourrions croire à l'unité de lieu et l'unité de temps.
C'est tout juste l'inverse !
Les lieux sont multiples et variés avec des histoires variées et souvent ubuesques..
Quant aux temps, l'auteur en joue avec maestria.
Il jongle entre le temps du récit (le fameux voyage du canapé-lit), son passé (les anecdotes partagées - ou non - entre les passagers), son futur (le temps de l'écriture dont des anecdotes entre le récit et l'écriture), le futur-futur (le temps de la lecture).
L'auteur interpelle le lecteur, parle de ses émotions lors de l'écriture.
Les passagers aussi, se savent "héros d'un roman" (ils voient le futur dans un présent qui est aussi du passé).
Vous avez suivi ?

J'ai juste adoré !

Le temps est la notion qui me fait le plus rêver. Voir cet auteur en jouer autant ne peut que me ravir.
Quant au style, il est enjoué (humour, ironie mais aussi des écarts pipi-popo).
Le rythme est géré comme dans un feuilleton US (des digressions aux moments "intenses" pour tenir le lecteur en haleine).
Le vocabulaire ? Riche tout en étant abordable. Des néologismes immédiatement compréhensibles (ou des mots rares que je ne connais pas ? Je ne saurais le dire car je n'ai pas ouvert de dictionnaire au cours de cette lecture, pour garder le rythme imposé par l'auteur. le sens étant là, pourquoi s'interrompre pour valider dans un dico ?)

Si vous n'avez toujours pas compris : Lisez le !

Livresquement votre