Critique de LePamplemousse

Juliette ne va pas très bien, elle décide donc de quitter Paris et d'aller un moment chez son père, de se réfugier dans la petite ville où elle a grandit, à défaut d'y avoir beaucoup de souvenirs.
Ces quelques jours nous sont racontés avec tendresse, humour et mélancolie.
Entre une soeur qui assume beaucoup trop de choses depuis longtemps, une autre qu'on a toujours protégée de tout, une mère fantasque, un père taiseux, une grand-mère qui perd la mémoire, une rencontre avec un homme un peu perdu lui aussi malgré sa bande de copains, mais aussi des enfants et des amants, voila en substance ce que nous dévoile cette bande dessinée.
L'auteur nous raconte le quotidien banal d'une famille d'aujourd'hui, avec des failles, des secrets, des non-dits, mais aussi des moments de silence, de complicité, de rire parfois aussi.
Les couleurs sont douces, en harmonie avec cette histoire qui prend son temps, tout comme le chagrin ou la joie qui ont parfois besoin d'éclore à leur rythme.
Des petites touches de fantaisie égaient cette bande dessinée et lui donnent une petite pointe d'acidité bienvenue, comme une goutte de citron qui relève un toast de tarama frais et onctueux. Une très jolie réussite.