Critique de badpx

badpx
21 septembre 2017
Encore une lecture issue de la sélection Cezam. Je ne serais jamais arrivé sur ce livre sans cela : le visuel de la couverture me semblant plutôt correspondre à un livre pour enfant.
J'ai beaucoup aimé ces dessins, très simple est peut-être un peu enfantin justement. En plan large, ce qui nous fait profiter d'un vaste décor, et qui implique que les personnages semblent tout petits. J'ai beaucoup aimé également ces planches sans dialogue, où l'on suit le personnage dans ses déambulations et un peu dans ses pensées. Et j'ai adoré également ces quelques planches en pure aquarelle, sans trait noir de contour.
Pour ce qui est de l'histoire, elle est assez simpliste, c'est un peu la vie de tout le monde.
C'est les histoires de famille : les 4 vérités qu'on se balance à la figure autour du repas sans vraiment se mettre à la place de l'autre, toujours en se regardant le nombril.
C'est aussi le secret de famille qui refait surface alors que tout le monde voulait l'oublier, et qui finalement est peut être à l'origine de bien des soucis.
C'est les insatisfactions de chacun, et leurs rêves d'un changement de vie.

J'ai donc passé un moment agréable à la lecture de cette BD.