Critique de LoupAlunettes

" Les vermeilles", c'est un autre pays des merveilles.
Notre petite héroïne glisse presque aussitôt dans un monde onirique dès le début. Au vu de l'épaisseur de la BD, cela promet pas mal d'aventures.
La famille de Jo est en vacances camping, on le comprend et notre petite Jo s'en va aller voir ailleurs dans la forêt si elle y est avec son sac à dos tout rouge.
C'est une boudeuse mais aussi une rêveuse probablement.
Sans transitions, nous nous retrouvons à croiser dans cette forêt des personnages digne d'un album pour les petits, des petits bonshommes en mini-charette, des cyclopes en tongs, des renards en salopette qui parlent...
Ces créatures sont habillés comme des vacanciers.
Ils sont très affairés, ils doivent récupérer un de leurs copains capturé par un maître chat.
Les temps du livre sont jalonnés de petits moments récréatifs et enfantins qui nous rappellent les jeux d'enfants, ces conversations de petits avec les copains, les peluches ou les poupées. Sommes-nous dans l'imaginaire de Jo?
Il y a une tendresse très proche de l'album pour enfants et d'auteurs comme Anaïs Vaugelade avec sa Zuza ou de Kitty Crowther pour le style graphique.
La taille toute rikiki des personnages dans les décors et les cases renforcent cette atmosphère de petits figurines à jouer.
Le Merveilleux s'imposera, ample de richesses naturelles, royales et d'évasions multiples, nous vous le garantissons, l'aventure ne sera pas statique.
Les tons sont frais, les teintes roses, blanches et rouges à la façon d'une Charlotte aux fraises rendent les " Vermeilles" d'autant plus appétissantes.
L'humour n'est jamais absent, logé dans des petits jeux de mots et des conversations qui se veulent anodines.
Nous comprendrons tout de même pourquoi notre petite Jo est partie souffler dans la forêt.
Quelle chipie!
"Les Vermeilles" peut se lire seul ou accompagné ( si l'on ne sait pas encore lire, sa fantaisie se prête bien à l'imaginaire des apprenants débutants à la lecture, petits bouts par petit bouts). Les jeunes amateurs qui savent lire apprécieront cette grande fantaisie fondante, mignonne et drôle.