AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
EAN : 9782330126209
158 pages
Éditeur : Actes Sud BD (02/10/2019)

Note moyenne : 4.08/5 (sur 112 notes)
Résumé :
Beau temps pour un pique-nique ! Pas pour Jo, la cadette, qui fuit sa famille recomposée le temps de se perdre dans une forêt mystérieuse, loufoque et pleine de vermeilles.

Camille Jourdy offre aux jeunes lecteurs un récit initiatique de haute voltige.

Ouvrage récompensé pour ses illustrations de la Mention prix BolognaRagazzi 2020, à la Foire du livre de jeunesse de Bologne. (catégorie Comics - Middle Grade)
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (24) Voir plus Ajouter une critique
marina53
  13 juillet 2020
Un pique-nique avec son papa, sa belle-mère qu'elle traite de sorcière et ses deux nouvelles soeurs, très peu pour la jeune Jo qui, dès que l'occasion s'est présentée, a préféré fuguer. Tandis que toute la nouvelle famille dresse la table de pique-nique, la jeune fille, après avoir rempli son sac à dos de biscuits, s'éloigne vers la forêt. Peu après, elle croise la route de deux lutins, un roi et une reine, sur leur cheval. Étonnée et curieuse, elle ne cesse de les suivre, de leur parler sans arrêt et de leur poser des questions auxquelles, visiblement, ils semblent peu enclins à répondre. Une fois passé un tunnel, les voilà arrivés au coeur d'un village peuplé de créatures toutes plus fantastiques les unes que les autres...
Bienvenue au pays des Vermeilles ! La petite Jo, échappée du pique-nique familial, va découvrir un monde incroyable peuplé de personnages surprenants. En compagnie de Nouk, une petite fille chat, et de Maurice, le renard, elle va tenter de délivrer certains membres de cette tribu bigarrée mais aussi les vermeilles du royaume de l'empereur tyrannique. Et c'est une aventure inoubliable qui l'attend, parsemée de péripéties et d'embûches... Camille Jourdy nous offre, avec cet album, une fable loufoque et pleine de malice : des personnages originaux et extraordinaires, empreints de bonne volonté, un plan évidemment bancal pour sauver leurs amis, des dialogues savoureux et drôles. Graphiquement, les pages sont d'une douceur incroyable : un trait tout en rondeur et de tendres aquarelles poétiques.
Un album à la fois intelligent et sensible...
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          590
lemillefeuilles
  23 avril 2020
Puisque j'avais bien aimé Rosalie Blum de la même autrice et la couverture de cette bande dessinée me faisait vraiment envie, je n'avais pas hésité une seconde avant de l'acheter !
Nous suivons Jo, une petite fille qui ne supporte plus sa famille et décide de fuguer lors d'un pique-nique. Seulement, elle va se retrouver dans une histoire (v)ermeilleuse, entourée de personnages atypiques.
Elle va bientôt aider ces êtres (qui sont en quelque sorte des créatures de l'imaginaire : animaux qui parlent, lutins...) pour sauver des personnes prisonnières d'un empereur-chat colérique !
J'ai été happée par cette histoire, ravie des nombreuses références qui étaient faites (à Peter Pan, Alice aux pays des merveilles...), mais cette bande dessinée a sa propre singularité.
Les illustrations sont douces, sensibles, avec des très belles couleurs réalisées à l'aquarelle, et j'ai tout de suite été sous le charme. Elles s'accordent parfaitement avec l'univers merveilleux dépeint par Camille Jourdy !
Une très chouette lecture qui m'a fait plonger dans un monde fantastique, avec de nombreuses touches d'humour, des dessins magnifiques et une intrigue palpitante !
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          291
Ileauxtresors
  04 avril 2020
En ces temps de confinement où les enfants doivent trouver chaque jour de quoi s'occuper une fois les devoirs terminés, notre bibliothèque se révèle un vrai trésor. Je suis toujours étonnée de la capacité de mon fils cadet d'y dénicher exactement les lectures qui correspondent aux préoccupations du moment (son frère aussi, mais sa prédilection pour les séries-fleuves fait que ses choix sont moins variés en ce moment !). Quand les inquiétudes se sont faites trop grandes, il a demandé à lire de beaux albums apaisants – La balade de Koïshi et Émerveillements. Et depuis quelques jours, il répand un peu partout dans l'appartement des Robinsonades (Robinson de Peter Sis, Vendredi ou les autres jours de Gilles Barraqué…), mais aussi des livres permettant de s'évader très loin, à commencer par Max et les Maximonstres. J'en suis convaincue : les escapades les plus dépaysantes ne sont pas offertes par des expéditions, si exotiques soient-elles, mais par le pouvoir infini de l'imaginaire. Je n'ai donc pas été surprise de voir que mon garçon relisait aujourd'hui une pépite en la matière, j'ai nommé la BD Les Vermeilles, de Camille Jourdy !
Jo est haute comme trois pommes, mais aussi hardie que déterminée. Ne trouvant pas sa place dans la famille recomposée de son père, elle n'hésite pas une seconde à s'enfoncer dans la forêt. Puis à emboiter le pas à de curieuses petites créatures bavardes, quitte à entrer dans un tunnel obscur... pour déboucher dans un monde où souffle un vent de fantaisie, une sorte de quatrième dimension où l'univers des contes percuterait celui des années 1970. Très vite, on ne s'étonne plus de voir de petits enfants aux oreilles de chats côtoyer un cyclope en Birkenstocks et un crocodile en blouson de cuir, sous la direction musclée d'un renard mal léché. Car l'heure est grave : tout ce petit monde a décidé de s'élever contre le despote qui terrorise le pays. Ce dernier organise justement un bal costumé : notre fine équipe ne devrait pas avoir de mal à s'infiltrer dans sa forteresse…
Cette BD est d'abord un objet livre hors du commun, hypnotique, débordant de générosité tant dans les couleurs que dans le format (plus de 150 pages !). Camille Jourdy n'a pas son pareil pour saisir d'un trait rond et malicieux tout ce qui fait le charme de l'esprit de l'enfance. L'histoire est prenante et pleine de rebondissements, prenant un tour épique avant de nous prendre de court avec des pages plus oniriques, voire psychédéliques… Les dessins à l'aquarelle fourmillent de détails et clins d’œil réjouissants que l'on découvre au fil des lectures. Les dialogues sont savoureux, mêlant l'ironie, l'absurde et de petites phrases qui résonnent comme des comptines. Comme Jo, on rentre grandi et galvanisé de cette étrange aventure initiatique.
Quelle vermeille quand les livres repoussent les frontières de ce que nous pouvions imaginer ! On en oublierait presque que nous sommes confinés entre quatre murs…
Lien : http://ileauxtresors.blog/20..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          252
Estelleeb
  21 mars 2020
Un roman graphique qui parlera autant aux petits qu'aux grands, avec pour héroïne Jo, une petite fille fugueuse qui ne manque pas de curiosité. Fuyant le pique-nique familial, elle se retrouve embrigadée, non contre son gré, dans une épopée fantastique contre un chat tyrannique. Une folle aventure sous forme de jeu de piste, ponctuée de rebondissements et de rencontres en tout genre. Si des clins d'oeils à des contes comme Alice au pays des merveilles de Lewis Carroll et Peter Pan de James Matthew Barrie sont bien présents, Camille Jourdy ne manque pas d'imagination et d'humour pour autant. Préparez-vous à plonger dans un univers fascinant où il n'est pas étonnant de croiser un bichon botté fan de Mike Brant, des poneys multicolores friands de fraises tagada ou encore des chats tyrans. Et si le ton peut sembler léger de prime abord, cette bande dessinée n'en reste pas moins initiatique et la petite Jo devra faire face à de nombreuses situations plus ou moins loufoques qui la feront grandir. Une belle ode à l'enfance et à l'épanouissement ! 

Graphiquement c'est également une belle réussite ! On y retrouve le trait caractéristique de Camille Jourdy, un style doux, sensible et emprunt de poésie, notamment par l'utilisation délicate de l'aquarelle. Les cases colorées aux couleurs pastels donnent un côté gai et enfantin, contrebalançant avec des scènes parfois dures et cruelles. J'ai également toujours grand plaisir à croire reconnaître les héros emblématiques de l'autrice, laissés au fil des pages comme une « impression de déjà-vu » (petit clin d'oeil au tome 1 de Rosalie Blum, 2007). Fantaisie de ma part ou clin d'oeil de l'autrice, les personnages de Camille Jourdy sont si marquants qu'imaginer qu'ils puissent vivre dans plusieurs récits ne me semble pas vraiment impossible ;) 
Couronnée d'une pépite BD au SLPJ et du Fauve Jeunesse à Angoulême, n'hésitez pas à vous procurer cette bande dessinée, c'est une pure vermeille ! 
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          160
ErnestLONDON
  03 octobre 2019
Cette bande dessinée est une "vermeille" !
Commenter  J’apprécie          262


critiques presse (5)
LeSoir   24 février 2020
Si on vous dit que vous allez en voir de toutes les couleurs, n’y voyez pas un usage paresseux de la langue française mais un avertissement sincère ! Dans une explosion de pastels vitaminés, l’autrice et illustratrice française vous emmène dans une aventure rocambolesque à mi-chemin entre Lewis Caroll et un trip sous champignons hallucinogènes.
Lire la critique sur le site : LeSoir
Lexpress   20 janvier 2020
Ouvrir Les Vermeilles, c’est plonger dans un vrai livre d’enfance dont on ne veut plus s’échapper [...] Avec sa palette très colorée, Camille Jourdy nous embarque tout en douceur pour une traînerie dans son petit monde.
Lire la critique sur le site : Lexpress
BDGest   19 novembre 2019
Un album jeunesse brillant créé par une artiste au style affirmé qui sublime chacune de ses productions. Noël approche, alors offrez une merveille à vos enfants. Ils le méritent. Ce bouquin aussi.
Lire la critique sur le site : BDGest
BoDoi   31 octobre 2019
On rit, on frémit, on se perd dans ces douces planches aquarellées et ces séquences hypnotiques. Pas sûr, a priori, que les enfants se retrouvent vraiment dans ce récit long, passionnant mais un peu intellectualisant… Mais faisons-leur confiance. Sinon, ils pourraient ne jamais revenir du pays des Vermeilles…
Lire la critique sur le site : BoDoi
Liberation   21 octobre 2019
Camille Jourdy propulse son héroïne de l’autre côté du tunnel pour 160 pages d’aventures aussi délirantes que bariolées. [...] Dans un entre-deux entre le rêve et la réalité, se mêlent moments oniriques et règles absurdes et arbitraires.
Lire la critique sur le site : Liberation
Citations et extraits (11) Voir plus Ajouter une citation
marina53marina53   13 juillet 2020
C’est l'histoire d'une colère assagie,
D'une enfant qui grandit
Le bleu du soir envahit la forêt
C’est l'heure des loups, des feux follets
L'heure de rentrer, de se retourner
Demain on pourra encore jouer
Aux billes, aux cartes, à la poupée
Aux cow-boys, aux brigands, aux bagarres pour semblant
Ainsi va la vie,
Et si un jour te prend l'envie
De faire une fugue pleine d'aventures, de rêves et de merveilles
Viens faire un tour dans la forêt des Vermeilles…
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          190
IleauxtresorsIleauxtresors   03 avril 2020
- Vous êtes des lutins ?
- C'est qui celle-là ?
- Je t'avais dit de parler moins fort.
- J'ai lu des tas de trucs sur les lutins.
- Pourquoi faut-il toujours que l'on nous traite de lutins...
- J'étais sûre que vous existiez !
- Super, mais fais plutôt comme si on existait pas.
- Ouais va voir là-bas si on y est.
- Vous ne vous demandez pas ce qu'une petite fille comme moi fait toute seule dans la forêt ?
- Ne lui réponds pas sinon elle va rester.
- Eh bien j'habite ici maintenant, je vais construire une cabane et ce sera chez moi.
- Génial !
- Qu'est-ce que j'ai dit !
- Je me coucherai très tard et je n'irai plus jamais à l'école.
- L'école, c'est quoi ?
- Ouvre encore la bouche et je demande le divorce.
- J'ai fugué pour toujours. Ça leur apprendra.
- Ma belle-mère c'est une vraie sorcière.
- Genre elle jette des sorts et tout ?
- Bon je divorce !
- Nooon... C'est pas une sorcière pour de vrai... C'est juste que... Enfin du vois quoi ?
- Non.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          70
lemillefeuilleslemillefeuilles   19 avril 2020
- C'est parce qu'il faut le code.
- Hein ?
- On n'a qu'à essayer celui de mon immeuble. Maman dit que c'est toujours les mêmes partout... 1... 7... 8... 9... C'est la révolution.
Commenter  J’apprécie          70
letilleulletilleul   29 décembre 2019
Quel monde !
Quand je pense que moi pour mes quarante ans
J’ai juste fait une raclette...
Commenter  J’apprécie          130
lemillefeuilleslemillefeuilles   19 avril 2020
- De quelle espèce êtes-vous ? [...] Êtes-vous une espèce de chouineuse ?
- Je dirais plutôt une espèce de chipie... Enfin, c'est ce que dit mon père !
- Jamais entendu parler. Je dois rentrer chez moi. Au revoir...
Commenter  J’apprécie          40

Videos de Camille Jourdy (14) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Camille Jourdy
Camille Jourdy sur le plateau de la webTV du Festival
autres livres classés : merveilleuxVoir plus
Notre sélection Bande dessinée Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Littérature jeunesse

Comment s'appelle le héros créé par Neil Gailman ?

Somebody Owens
Dead Owens
Nobody Owens
Baby Owens

10 questions
1137 lecteurs ont répondu
Thèmes : jeunesse , littérature jeunesse , enfantsCréer un quiz sur ce livre

.. ..