Critique de coquinnette1974

Une héroïne américaine de Bénédicte Jourgeaud est un roman découvert grâce à ma bibliothèque. Ils m'ont un peu trompés sur la marchandise car il était dans les nouveautés alors qu'il est sorti en 2014 ! Mais bon, je ne regrette pas du tout ma lecture :)
Détroit, Etats-Unis, 1950. Brownie Wise, une femme au foyer américaine, en faisant prospérer les produits d'un certain Earl Tupper, la gamme Tupperware, change le quotidien des femmes.
Un demi-siècle plus tard, Amelia Earhart, une jeune étudiante française exilée outre-Atlantique, bouscule le microcosme universitaire par sa liberté d'esprit.
Brownie et Amelia, deux femmes extraordinaires, à deux époques différentes, que le destin va finir par réunir. Sauront-elles, ensemble, changer le monde chacune à leur façon sans sacrifier leur vie de femmes, d'amoureuses, et de mères ?
Une héroïne américaine est un bon roman, mélange de roman avec l'histoire de Amelia et de biographie avec les passages sur Brownie. Car même s'il s'agit d'un roman, le personnage de Brownie a bel et bien existé et tout ce qui se rapporte à elle est vrai. Je ne la connaissais pas, j'ai apprécié de découvrir son histoire et les débuts de la société Tupperware, qui a changé le quotidien de milliers de femmes.
J'ai également aimé le personnage d'Amelia même si elle m'a parfois agacé, elle en fait un peu trop par moment. Mais j'aime ne pas toujours adorer l'un des personnages principaux :) Elle n'est pas aussi lisse qu'on pourrait le penser et je l'ai bien aimé, au final.
Ce sont deux femmes fortes, j'ai trouvé ça judicieux que l'auteure mélange la fiction et la réalité, c'est très bien ficelé.
C'est la première fois que je lis Bénédicte Jourgeaud mais je la relirais avec plaisir.
Pas de coup de coeur, mais quatre étoiles pour Une héroïne américaine.