Critique de RoxanneO

Dans ce livre jeunesse à la couverture juste splendide, on suit un frère et sa soeur - Jawau et Izia - qui ont vécu toute leur vie au Kenya entourés d'animaux sauvages et ont bien du mal à s'adapter à leur nouvelle vie en France.

Le cadre de ce livre est très agréable et original. En effet, les personnages vivent au sein d'un refuge animalier - fictif, malheureusement. On suit donc les soigneurs et vétérinaires s'occuper de lions, d'éléphants, de loups... et le respect des animaux est vraiment mis en avant dans ce livre. J'ai beaucoup aimé ce message et je pense que c'est un beau livre à lire étant enfant pour leur inculquer des valeurs et pourquoi pas faire naître une future vocation. Car à la fin de ce livre, une petite partie est consacrée aux métiers de soigneur et de vétérinaire très utile et bien pensé pour des enfants passionnés d'animaux et voulant, plus tard, travailler dans ce milieu !

En ce qui concerne l'intrigue, elle est tout à fait adaptée à un lecteur d'une dizaine d'années. La plume de l'auteur est simple et fluide, vraiment très facile à lire. Il y a pas mal d'action et les personnages vivent des situations dans lesquelles les jeunes lecteurs peuvent aisément se reconnaître, selon moi. de plus, le refuge de Valrêve est le lieu de nombreux secrets que l'on prend plaisir à découvrir !

En tant que lecteur adulte, je me suis un peu ennuyée durant ma lecture. En effet, les révélations sont données au compte-gouttes et arrivent très tard dans l'intrigue sans vraiment de justification crédible. J'ai eu l'impression qu'on ne nous disait pas tout simplement pour que l'histoire dure plus longtemps. de plus, le grand secret du refuge m'a laissée plutôt perplexe. Il n'a rien à voir avec les animaux et je n'ai pas compris ce que ça venait faire là, surtout qu'il s'agit de quelque chose de fictif, ce que j'ai trouvé en décalage avec le reste du livre qui faisait très réel ! Néanmoins, ce secret peut sûrement permettre aux jeunes lecteurs d'étendre leur culture sur un autre domaine que les animaux.