Critique de bdelhausse

Mathys et Clara habitent Gisors. Et dans le cadre de leur cours d'Histoire, ils doivent faire une présentation d'un thème de leur choix. Ils optent pour l'or des Templiers... Cette fameuse querelle entre l'Ordre du Temple et le Roi de France, qui a conduit à la malédiction (jusqu'à la 13è génération), très bien illustrée, par exemple, dans les Rois Maudits.

Mais le sort semble s'acharner contre les deux adolescents (épris l'un de l'autre, sans oser se l'avouer). le père de Clara s'emporte. le grand-père de Mathys semble éluder les questions. Et quand les deux amis veulent entrer dans le château nuitamment, ils sont surpris par un étrange bonhomme... Et si on essayait de les empêcher de retrouver le trésor?

Ils vont gratter dans le passé et réorienter leur présentation sur Roger Lhomoy, le seul homme qui affirme avoir trouvé des preuves du trésor, mais que personne d'autre n'a vu. Et le grand-père de Mathys l'a connu, ce Roger Lhomoy.

Les ingrédients sont là. Mais on se prend régulièrement les pieds dans le tapis, si je puis dire. Il y a de très longs rappels historiques, assez indigestes. Des dates, des noms, des enjeux historiques, etc. qui sont parfois lourds à lire et relire à plusieurs reprises dans le court roman.

Mes enfants ont apprécié le roman jusqu'à la fin... mais la fin les a déçus... Quoi? C'est déjà fini? Et le trésor? Mais c'est nuuuuuul... furent les réactions unanimes alors que je tournais la dernière page... Il faut dire que l'autrice clôt le sujet de manière ferme, abrupte et définitive... ce qui ne me semble pas souhaitable, en fait. Préserver une part de mystère aurait été plus judicieux, pour maintenir le rêve.