Critique de EvadezMoi

Je participe rarement aux Masscritiques de Babélio sauf quand l'opération porte sur la littérature dite générale et où on peut dénicher de bons romans parfois passés inaperçus ou simplement différents.
Cette fois-ci j'ai participé pour le siège de Mossoul de Félix Jousserand paru aux éditions Au diable vauvert.
Pour ceux qui ne connaissent pas, cette maison offre très souvent des textes aux thèmes peu abordés ailleurs, des auteurs inédits et offre un choix éditorial très vaste.
Ce livre n'échappe pas à la règle.
Son thème est le siège de Mossoul qui a duré près de neuf mois entre 2016 et 2017. La ville est alors contrôlée par l'Etat Islamique et des groupes issus d'Irak et de diverses ethnies s'allieront pour reconquérir le territoire.
Ce livre n'est pas vraiment un roman.
C'est d'avantage une énumération de faits de guerre, de tactique militaire, qui montre aussi que bien souvent ce sont les civils qui souffrent de la guerre, beaucoup plus que les forces armées, militaires ou paramilitaires.
La construction même de ce récit est assez déroutante. Visuellement, cela ressemble à un long poème mais sans rime, sans structure régulière.
Des phrases courtes mais percutantes et un déroulé des opérations sans aucun artifice de personnages récurrents ou de description de l'environnement.
On aimera ou on détestera. Pour ma part j'ai trouvé la découverte intéressante et ne regrette pas la curiosité que j'ai pu avoir en choisissant ce livre.
Je ne vous inciterai jamais assez à être curieux et à tenter de nouvelles expériences littéraires, plutôt que de vous précipiter vers le dernier bouquin à la mode.

Lien : http://www.evadez-moi.com/ar..