Critique de LettresItBe

Béatrice Jousset-Couturier est scientifique, docteur en pharmacie mais aussi diplômée en droit de la santé et en bioéthique. Un CV béton qui s'est complété dès 2014 par une thèse sur le transhumanisme et plusieurs expériences professionnelles au côté de laboratoires pharmaceutiques. Autant dire que celle qui a récemment publié le transhumanisme : Faut-il avoir peur de l'avenir ? aux éditions Eyrolles sait de quoi elle parle. C'est d'ailleurs tout l'objet de cet ouvrage que de nous immiscer au coeur d'un véritable courant scientifique et de pensée encore timide en France mais qui ne cesse de prendre de l'importance dans le reste du globe.

Tous les grands thèmes attenant au transhumanisme sont évoqués dans ce livre, de façon très pédagogique, très claire. On croise la route de plusieurs penseurs, philosophes et scientifiques pour démêler le vrai et le faux, le pensable et l'inconcevable dans ce monde du transhumanisme en permanente évolution. le découpage du livre est on ne peut plus clair aussi, de quoi laisser les pages nécessaires à toutes les réflexions pour s'épanouir et se faire comprendre.

La grande force de cet ouvrage, au-delà des nombreuses informations que l'on découvre parfois avec inquiétude, reste cette objectivité qui se fait si rare dans le milieu des essais. Béatrice Jousset-Couturier présente les faits, les explique lorsque cela est nécessaire, mais jamais sans y ajouter le grain de sel de la subjectivité. Un plaisir de lecture donc et un thème de société traité comme rarement de cette manière.

La suite de la chronique sur le blog de Lettres it be
Lien : https://www.lettres-it-be.fr..