Critique de montmartin

Coralie pose le front sur les carreaux, à la fenêtre il y a des barreaux.

Ellis, depuis huit mois, il vit dans un camping car, au fond du jardin. Il est incapable de défier sa maison. Car c'est dans cette maison que Coralie sa fille a tiré avec un pistolet,trois fois,sur sa mère Carole.

Coralie, petite, boulotte, complexée, pas de copine, aucun mec, mais une fille surdouée. Entre un père qui donne des cours de guitare et fume de l'herbe, une mère catho, psychorigide et sans affect, Coralie veut bâtir une société nouvelle, même si elle virtuelle. Elle apprécie la compagnie rassurante des écrans. Elle va se créer une nouvelle identité Asina, une entité qui va la contrôler. Adolescente schizophrène, deux individualités vont désormais cohabiter en elle, jusqu'au drame.

Triller psychologique, roman fantastique, traité sur l'art-rthérapie. Difficile de classer cet ouvrage de Jean Benjamin Jouteur. On ne comprend pas toujours où l'auteur souhaite nous amener, est-ce une refléxion sur les danger des jeux vidéos, sur l'isolement de nos adolescents face à des adultes qui ne les comprennent pas, sur le théâtre comme moyen de thérapie. Peut-on distinguer le sain d'esprit du malade ? Même si ce livre nous interpelle, je n'ai pas adhéré à cette histoire, d'autant plus que l'auteur abuse de citations qui n'apporte rien au récit.