Critique de Dominique_D

Autant être franche, je n'avais pas spécialement envie de lire ce livre. Je ne suis pas particulièrement attirée par la science fiction, par le domaine des jeux vidéo. On me l'avait offert, alors j'ai tenté l'expérience.
Quel upercut ! J'ai tout simplement été subjuguée et emportée par ce roman ! Il surprend, il décoiffe et ne cesse d'interroger le lecteur : à quelle classe littéraire appartient-il ? Thriller psychologique, fantastique ? Tout à la fois. Nous oscillons entre réalité et science fiction/ anticipation et le passage de l'une et l'autre n'est jamais une rupture mais une suite logique : bientôt le fantastique devient réalité. Qui est fou ? Qui est l'avatar de l'autre ?
Et que dire de l'héroïne, Coralie ? Une jeune fille envahie par une pathologie qui entraine chez elle des troubles … ? Ou tout simplement une ado mal dans sa peau et qui s'identifie à son avatar pour exister ?….Sinon que cette identification va trop loin, beaucoup trop loin et lorsque Coralie veut s'en dégager, elle ne sait plus qui elle est vraiment. Serait-elle une manipulatrice qui mène par le bout du nez le lecteur et ce fameux Benjamen, l'art thérapeute, fasciné par l'intelligence de cette gamine….. ? Et si son avatar avait traversé l'écran du virtuel pour vivre à travers elle? Ce qui est certain, c'est que cette gamine nous aimante, nous touche et en même temps nous effraie. Sa perte d'identité est si souffrante et en même temps si dangereuse ! Coralie fait apparemment preuve de grande intelligence, mais sa manière de s'exprimer en empruntant les citations d'auteurs qu'elle a lus, confirme peut-être mon ressenti : elle vit surtout à travers l'autre et n'a pas réellement de personnalité propre. Finalement, dans ce roman, toutes les apparences ne sont-elles pas trompeuses…Est-ce un thème majeur de cette oeuvre ?
Aux côtés du personnage principal, en gravitent d'autres souvent bien « dérangés » mais tellement vrais et sincères dans leur manière de survivre. Et puis ne pouvons-nous pas tous un jour, basculer dans la folie ou en tout cas être emportés dans un ailleurs qui échappe à la raison des autres ? Monsieur Jouteur, je crois que vous m'avez joué un tour et fait toucher du doigt cette possibilité. Savez-vous aussi qu'au cours de ma lecture, j'ai eu l'impression d'être conviée à un jeu de rôle dans lequel je tentais ne pas me laisser surprendre par mon éventuel avatar ?
On ne se perd pas dans ce foisonnement de personnages, de lieux et de mondes parallèles (réel, virtuel ou fantastique). Les chapitres courts, l'organisation très structurée nous permettent de nous repérer et d‘avancer dans l'intrigue riche de rebondissements et avançant à un rythme de plus en plus effréné.
Bien des questions se posent une fois que nous avons refermé ce livre : où est la réalité ? Qu'est ce que la perte d'identité ? le virtuel pourrait-il un jour avoir une existence autonome ? Quels sont les dangers des jeux-vidéos ? Comment le mal être des adolescents peut-il être apaisé pour qu'ils ne passent pas à l'acte ? Quelle est la place des parents, de la société dans tout cela ?
Vous l'avez compris, je conseille la lecture des deux tomes de « Chroniques d'un avatar ». La couverture du livre ne m'a pas emballée même si l'illustration est belle. Elle m'a induite en erreur et de fait, ne m'a pas encouragée dans un premier temps à découvrir ce roman. J'ai failli passer à côté, c'aurait été vraiment dommage.