Critique de Esablon

Dans cette autobiographie romancée, on part sur les routes du sud de la France en compagnie de Yohann, jeune homme de 19 ans, aussi épris de liberté que de quête de soi.

Ce héros, ou plutôt devrais-je dire, cet anti-héros, se laisse porter par la vie, par les rencontres, un peu à l'image d'une feuille poussée par le vent.

À travers ses errances, Yohann testera des petits boulots, expérimentera des substances en quête d'un paradis perdu, s'étonnera de la générosité et de la bienveillance humaine, connaîtra les affres d'un triangle amoureux et sera de nouveau confronté au deuil.

Cet ouvrage très intimiste, nous livre la sensibilité de ce jeune homme qui s'exprime tantôt par une voix intérieure ou presque ;-), tantôt par les paroles des chansons qu'il affectionne. Et habilement, l'auteur parvient aussi à glisser une mise en garde sur les comportements à risques de son anti-héros, qui saura sensibiliser ses lecteurs.

Cette tranche de vie se révèle un agréable moment de lecture, et on referme ce 2nd tome en regrettant de ne pas avoir déjà en mains la suite des aventures de Yohann, qui feront de lui l'homme de demain, un homme à la vie riche, aux nombreuses cordes à son arc et à l'humour décalé qui apporte de la bonne humeur !