AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de bernardagnes48


Les Voyages Extra-Ordinaires d'un Pantouflard
La lecture du tome 3 des « Errances d'un Pantouflard » de Jean B Jouteur m'a rappelé « le roman picaresque espagnol » (Souvenirs de Fac...)
C'est un roman d'initiation, de voyages et de rencontres. le héros, Yohann apparaît tantôt comme Don Juan, tantôt comme Don Quichotte, « le chevalier à la triste figure ». Sa Rossinante est plus souvent une moto délabrée, et sa Dulcinée est Dominique, « l'inaccessible étoile ». Mais un peu trop accessible au goût de Yohann, à cause de son lourd passé amoureux et de ses foucades imprévisibles, surtout avec son meilleur ami Kiss.
Il lui fera un enfant, ce qui finira par provoquer la fuite de la belle et sa longue disparition, lui laissant l'enfant sur les bras. Longtemps il la recherchera. de voyages en rencontres, narrées au gré des « échos de la mémoire », il errera, de femme en femme, de métier en métier, refusant de s'établir durablement. Il renaît sans cesse. Il semble prendre plaisir à repartir de zéro et ainsi, apprendre encore. Ses rencontres se font toujours avec des gens atypiques qui le lancent dans des aventures nouvelles. Elles se terminent en général par des échecs qui le feront rebondir et grandir.
Ceci n'est qu'un petit aperçu de ses aventures, tant sa vie est riche et foisonnante. Et dans sa vie il y a un avant et un après Dominique.
Jean Benjamin Jouteur a l'habileté d'utiliser certains procédés du polar : suspens, rebondissements... mais pas dans une histoire policière. C'est ainsi que va la vie de Yohann. Il cherche à se hisser dans la société et arriver à se consacrer à son art : le théâtre et l'écriture...
Malgré son format, c'est un « roman fleuve ». Bien des détails ne sont pas évoqués ici, et ce sont tous ces détails qui font le sel du roman.
J'ai savouré ces moments de nostalgie pour un « temps que les moins de 20 ans ne peuvent pas connaître... »
Un roman qui vous secoue dans tous les sens. le roman d'une vie.
Yohann retrouvera-t-il son « inaccessible étoile », vivra-t-il la vie de famille qu'il désirait avec sa femme et son fils ?
Je vous le laisse découvrir.
J'ai aimé ce roman. Je vous le recommande chaleureusement.
Commenter  J’apprécie          20



Ont apprécié cette critique (2)voir plus




{* *}