Critique de manonballetti

L'auteur, spécialiste des stratégies de reproduction, met à la portée de (presque) tout le monde - à partir de 15 ans - la pensée de Darwin à travers L'Origine des Espèces, bien sûr, mais aussi ses carnets de notes, lettres ainsi que l'autobiographie que le célèbre évolutionniste avait rédigée pour ses enfants. L'ouvrage prend aussi le contrepoint en montrant les dérives du darwinisme et les récupérations fallacieuses qui ont pu se développer. Mais surtout, il expose comment sa pensée a permis à la science de prendre le relais de la religion: la sélection naturelle a remplacé le mythe de la Création divine.
C'est un ouvrage de 130 pages aux explications pointues mais claires, avec des dessins tout à fait idoines qui permettent d'illustrer et d'alléger les propos, les citations pertinentes sont mises en évidence et sont sources de réflexion.
Enfin, on découvre que Darwin était non seulement un père fondateur de l'écologie et de l'éthologie et du même coup un défenseur de la cause animale.
[Merci à Masse Critique de contribuer à ma culture personnelle]