gunther schulz (Autre)
Delachaux et Niestlé (26/05/2022)
4.43/5   7 notes
Tout savoir sur le darwinisme, cette théorie de l’évolution qui a révolutionné notre mode de pensée

Depuis un siècle et demi, la théorie de l’évolution élaborée par Charles Darwin s’est peu à peu imposée dans le monde scientifique. Pourtant, cette explication matérialiste du monde vivant et de l’origine animale de l’homme continue de susciter de vifs débats quant à ses répercussions philosophiques, sociales et civilisationnelles. Aujourd’hui, le conce... >Voir plus
Que lire après Darwin (presque) facile !Voir plus
Je me souviens de mon enthousiasme au Collège lorsque j'avais découvert Darwin, de ma fascination pour les îles Galapagos, ses tortues, ses canaris et la théorie que Darwin en avait conçue.

C'est avec le même enthousiasme que, quelques années plus tard (sic), j'ai saisi l'opportunité d'appréhender à nouveau cette penséegrâce à Babelio et aux éditions Delachaux-Niestlé.

Ce livre n'explique pas les travaux de Darwin.
Il les replace dans une lignée de penseurs à partir d'Aristote ; met en lumière le contexte historique , politique, social de leur époque et braque le projecteur sur la guerre des idées qui en a résulté.

Nous découvrons Darwin en proie à une grave crise de conscience : sa théorie lui fait perdre la foi et remet en cause la vision de la création du monde léguée par l'église.
L'homme est discret, il déteste les polémiques. La concurrence d'Alfred Russel Wallace l'a poussé à publier son ouvrage.

Dans ce livre, vous pourrez découvrir le cheminement de la pensée de différents chercheurs et penseurs et ce lui de Darwin à leur suite pour construire et affiner sa théorie.

A l'adolescence, j'étais passée à côté des multiples implications de sa théorie sur les plans religieux, politiques, au niveau des sciences humaines. Ces aspects m'ont particulièrement intéressée.
Comment une pensée peut influencer le monde !
Certains ont interprété sa théorie de manière outrancière, justifiant ainsi le libéralisme le plus sauvage.
D'autres ont fait évoluer les concepts de la compétition à la coopération, soulignant au passage la biologie de l'altruisme.
Passionnantes réflexions.
Monsieur Darwin a décidément fait couler beaucoup d'encre, mis en mouvement bien des neurones et, pour ma part, je puise en fin d'ouvrage de nombreuses références pour approfondir ces thèmes.

J'ai pris plaisir à cette lecture et aux réflexions qu'elle suscite, comme un goût d'apprentissage venu tout droit d'une lointaine jeunesse ;-)
Je me suis fait avoir ,par ce "(presque) facile"... j'y ai cru.

Biologiste de formation, ce volet concernant l'évolution me semblait bien lointain, voire même trop peu abordé lors de mes études.
J'ai donc foncé, tête baissée, lorsque j'ai vu cette proposition de Masse Critique.

Si le titre est un peu trompeur, le 4e de couverture est très clair 'Tout savoir sur le darwinisme, cette théorie de l'évolution qui a révolutionné notre mode de pensée.'

Une vision historique, sociale, économique et politique dont le point commun est la nouveauté et l'audace de la théorie de Charles Darwin.
'La création de l'homme n'est pas une finalité de l'évolution'

Je n'avais jamais réalisé à quel point Darwin et sa théorie (prouvée scientifiquement) avait eu un impact si large sur notre société; dont le Marxisme, le Nationale Socialisme sont des dérives... sans oublier LA religion pour laquelle Darwin évitera les discussions et les conflits directs.

Un chapitre plus moderne, ne faisant que conforter, confirmer ses dires aborde l'épigénétique et l'explication du transfert des caractères acquis.

Un livre dont la rédaction se veut accessible, mais nécessite néanmoins un attrait pour L Histoire.

Merci à Masse Critique Juin 2022...
retard de 9 jours pour cet avis... les vacances familiales n'étaient pas propices à cette lecture :o/

L'auteur, spécialiste des stratégies de reproduction, met à la portée de (presque) tout le monde - à partir de 15 ans - la pensée de Darwin à travers L'Origine des Espèces, bien sûr, mais aussi ses carnets de notes, lettres ainsi que l'autobiographie que le célèbre évolutionniste avait rédigée pour ses enfants. L'ouvrage prend aussi le contrepoint en montrant les dérives du darwinisme et les récupérations fallacieuses qui ont pu se développer. Mais surtout, il expose comment sa pensée a permis à la science de prendre le relais de la religion: la sélection naturelle a remplacé le mythe de la Création divine.
C'est un ouvrage de 130 pages aux explications pointues mais claires, avec des dessins tout à fait idoines qui permettent d'illustrer et d'alléger les propos, les citations pertinentes sont mises en évidence et sont sources de réflexion.
Enfin, on découvre que Darwin était non seulement un père fondateur de l'écologie et de l'éthologie et du même coup un défenseur de la cause animale.
[Merci à Masse Critique de contribuer à ma culture personnelle]
Nouvel ouvrage dans cette collection que j'affectionne particulièrement et consacré cette fois à Darwin.

Ce nom vous est forcément connu, Darwin est considéré comme étant le père de la théorie de l'évolution. Cette théorie qui permet de remonter la lente évolution des espèces jusqu'à leurs ancêtres communs.

Mais comment en est-il arrivé à cette conclusion ? La religion réfutant fortement une création autre que divine, la partie n'était pas gagnée d'avance et d'ailleurs, Darwin aura fait l'objet de nombreuses railleries lors de la parution de ses travaux. Cela ne durera heureusement qu'un temps ! le temps de se rendre compte que la puissance de la science et de la pensée scientifique parvenait à expliquer de mieux en mieux les observations qui pu être faites.

Car c'est grâce à ses voyages que Darwin a pu observer d'étranges choses, des différences entre les mêmes espèces vivant relativement proches, mais n'ayant aucun contact entre elles.

Bien entendu, le principe du darwinisme a aujourd'hui fortement évolué grâce aux progrès de la science, mais l'idée centrale était présente.

Plus étonnant, la théorie de Darwin a pu inspirer certains pour expliquer les différences de « classe » entre les être humains eux-mêmes. Comme si certains étaient faits pour dominer la société et d'autres pour la servir.

Darwin ne cautionnera jamais ces théories disons-le farfelues, mais restera dans le silence (ce qui lui sera un peu reproché quand même). Profondément croyant, Darwin est devenu profondément athée. Pour lui, la Création ne devait plus prendre de majuscule.

Mon avis : comme je l'ai dit un peu plus haut, c'est une collection que j'apprécie particulièrement. Ce sont des livres très bien écrits et accessibles à tous avec de sympathiques illustrations. Ce genre de livre apporte une information claire pour comprendre comment les plus grandes théories qui ont forgé nos connaissances ont pu émerger dans la tête des génie du passé.

Lien : https://leslecturesdeleon.bl..

" Ne sous-estimons pas la probabilité que l'éducation, inculquant aux enfants la croyance en Dieu, puisse produire un effet puissant et peut-être héréditaire sur leur cerveau encore malléable, et que se débarrasser de la croyance en Dieu leur serait aussi difficile que, pour un singe, de se débarrasser de la peur instinctive du serpent."
"L'homme, par son égoïsme trop peu clairvoyant pour ses propres intérêts, par son penchant à jouir, de tout ce qui est à sa disposition [...], semble travailler à l'anéantissement de ses moyens de conservation et à la destruction même de sa propre espèce".

Jean-Baptiste Lamarck, Discours d'ouverture du cours de l'an VIII (1799-1800)