Critique de Bafie

Je me souviens de mon enthousiasme au Collège lorsque j'avais découvert Darwin, de ma fascination pour les îles Galapagos, ses tortues, ses canaris et la théorie que Darwin en avait conçue.

C'est avec le même enthousiasme que, quelques années plus tard (sic), j'ai saisi l'opportunité d'appréhender à nouveau cette penséegrâce à Babelio et aux éditions Delachaux-Niestlé.

Ce livre n'explique pas les travaux de Darwin.
Il les replace dans une lignée de penseurs à partir d'Aristote ; met en lumière le contexte historique , politique, social de leur époque et braque le projecteur sur la guerre des idées qui en a résulté.

Nous découvrons Darwin en proie à une grave crise de conscience : sa théorie lui fait perdre la foi et remet en cause la vision de la création du monde léguée par l'église.
L'homme est discret, il déteste les polémiques. La concurrence d'Alfred Russel Wallace l'a poussé à publier son ouvrage.

Dans ce livre, vous pourrez découvrir le cheminement de la pensée de différents chercheurs et penseurs et ce lui de Darwin à leur suite pour construire et affiner sa théorie.

A l'adolescence, j'étais passée à côté des multiples implications de sa théorie sur les plans religieux, politiques, au niveau des sciences humaines. Ces aspects m'ont particulièrement intéressée.
Comment une pensée peut influencer le monde !
Certains ont interprété sa théorie de manière outrancière, justifiant ainsi le libéralisme le plus sauvage.
D'autres ont fait évoluer les concepts de la compétition à la coopération, soulignant au passage la biologie de l'altruisme.
Passionnantes réflexions.
Monsieur Darwin a décidément fait couler beaucoup d'encre, mis en mouvement bien des neurones et, pour ma part, je puise en fin d'ouvrage de nombreuses références pour approfondir ces thèmes.

J'ai pris plaisir à cette lecture et aux réflexions qu'elle suscite, comme un goût d'apprentissage venu tout droit d'une lointaine jeunesse ;-)